Take the 2-minute tour ×
French Language Stack Exchange is a question and answer site for students, teachers, and linguists wanting to discuss the finer points of the French language. It's 100% free, no registration required.

En français, écrit-on

Les plats que j'ai cuisiné

ou

Les plats que j'ai cuisinés ?

Quelle est la règle grammaticale sous-jacente ?

share|improve this question
1  
En effet. Lire à ce sujet le premier paragraphe de cet article : L’accord du participe passé en une seule règle. Tout l'article est intéressant d'ailleurs pour ceux que le sujet intéresse. –  Laure Jan 6 at 17:27
add comment

2 Answers

Il faut écrire « les plats que j'ai cuisinés » en raison de la règle suivante :

Le participe passé conjugué avec avoir s’accorde avec le complément d’objet direct si ce complément se trouve placé avant le participe passé.

S'il n'y a pas de complément d'objet direct (COD), ou s'il est placé après le verbe, le participe passé est invariable.

Pour identifier le COD, il suffit de poser la question « quoi? » ou « qui? » après le verbe, en ayant pris soin de mettre le sujet avant le verbe.

Dans la phrase exemple, la question sera « j'ai cuisiné quoi? » La réponse sera « que » (mis pour les plats). Le COD est placé avant le verbe. Le participe passé s'accorde donc en genre et en nombre avec ce COD, qui est masculin et pluriel.

Inversement, si la phrase avait été « j'ai cuisiné(s) les plats », le participe passé serait invariable puisque le COD est placé après le participe.

share|improve this answer
add comment

Si je me rappelle correctement ce qu'on m'appris il y a longtemps, on doit dire "Les plats que j'ai cuisinés", puisque le complément précède le verbe.

Cela se passe normalement avec le verb auxiliaire "être", mais il est vrai avec "avoir" seulement dans ce cas.

share|improve this answer
add comment

Your Answer

discard

By posting your answer, you agree to the privacy policy and terms of service.

Not the answer you're looking for? Browse other questions tagged or ask your own question.