Take the 2-minute tour ×
French Language Stack Exchange is a question and answer site for students, teachers, and linguists wanting to discuss the finer points of the French language. It's 100% free, no registration required.

Quelle est l'orthographe correcte et comment la justifier ?

share|improve this question
2  
Cette mine antipersonnel(le) me semble injustifiable ;-) –  Romain VALERI Jan 7 at 8:13
add comment

1 Answer

up vote 3 down vote accepted

Ce n'est pas très intuitif au premier coup d'oreille, mais l'orthographe correcte est antipersonnel, et ce mot est un adjectif invariable en genre où personnel est un nom, comme dans antichar. Ces deux adjectifs s'accordent toutefois normalement en nombre.

share|improve this answer

N'est-ce pas parce c'est utilisé dans le sens "le personnel qui travaille ici"? –  Alexis Wilke Jan 7 at 6:19

Je ne crois pas qu'il s'accorde « normalement » en nombre (ou alors donne un exemple). Je vois bien comment on peut dire « un missile antichars, anti-sous-marins ou anti-aériens » (bien que aérien en tant que nom est assez rare), à vrai dire il se pourrait qu'un missile soit assez efficace pour en détruire plusieurs, ou bien plus abstraitement « des missiles antichar, anti-sous-marin ou anti-aérien » c'est un choix sémantique indépendant du nombre… de missiles. –  Stéphane Gimenez Jan 7 at 10:39

Mon Petit Robert est très clair sur la variabilité de l'adjectif antichar, et traite antipersonnel pour une raison que je ne m'explique pas (p-ê parce que personnel est indénombrable) comme invariable, mais aller dans cette voie mène directement au même genre d'incohérences (cure-ongles mais cure-dent, garde-meuble variable ou non...) qu'on a tenté d'éliminer en 1990. Antipersonnel s'accorde au scrabble, mais l'ODS est compilé de plusieurs dictionnaires et je ne sais pas d'où cela a été tiré. –  Circeus Jan 7 at 20:13
add comment

Your Answer

discard

By posting your answer, you agree to the privacy policy and terms of service.

Not the answer you're looking for? Browse other questions tagged or ask your own question.