Take the 2-minute tour ×
French Language Stack Exchange is a question and answer site for students, teachers, and linguists wanting to discuss the finer points of the French language. It's 100% free, no registration required.

Je voudrais envoyer une lettre à une entreprise et je voudrais savoir quelle est la meilleure façon de commencer la lettre si on ne connait pas la personne à qui on s'adresse.

Cher Monsieur, Madame

ou

Chère Madame, Monsieur

?

En dehors de ça, est-ce que c'est bien de utiliser le mot « cher » avant Monsieur, Dame ?

J'ai lu que ce n'est pas poli d'utiliser « cher » sans connaitre la personne à qui on s'adresse.

share|improve this question

I have already done some research on the internet, ( french.about.com/library/weekly/aa111000s.htm ) But the more opinions, the better. –  Spyros Jan 8 at 15:03
4  
Pas de cher dans ce cas là. Tu peux commencer par "Messieurs". Et pour trouver des conseils et modèles: Studyrama ; Digischool ; ou encore ici. –  Laure Jan 8 at 15:04
1  
Et quand on écrit à l'administration fiscale, on ne commence pas par Cher Trésor. –  mouviciel Jan 9 at 8:43
add comment

1 Answer

up vote 9 down vote accepted

En français, on préfère passer Madame avant Monsieur, par politesse.

Mais dans la lettre de motivation, on n'utilise pas cher, car nous sommes en relation de type professionnel et non émotionnel.

La meilleure formule est donc

Madame, Monsieur,

share|improve this answer

Merci Beaucoup pour la réponse et les corrections, il y'a sept mois que je suis parti de Paris et j'avais oublié quelques choses! –  Spyros Jan 8 at 19:27
add comment

Your Answer

discard

By posting your answer, you agree to the privacy policy and terms of service.

Not the answer you're looking for? Browse other questions tagged or ask your own question.