Take the 2-minute tour ×
French Language Stack Exchange is a question and answer site for students, teachers, and linguists wanting to discuss the finer points of the French language. It's 100% free, no registration required.

Est-ce que la signification est complètement la même ? Les phrases de ci-dessous, sont-elles toutes possibles (les deux premières pour des personnes, les deux suivantes pour des lieux) ?

1. Je vais visiter mon grand-père.
  2. Je vais rendre visite à mon grand-père.
  3. Je vais visiter un musée.
  4. Je vais rendre visite à un musée.
share|improve this question
add comment

2 Answers 2

up vote 9 down vote accepted

Tu rends visite à quelqu'un mais tu visites un endroit.

Dans ton exemple, tu peux rendre visite à ton grand père mais pas le visiter (ce qui peut par ailleurs avoir une connotation ... pas vraiment voulue :), et tu ne rends pas visite au musée mais tu vas le visiter.

share|improve this answer
3  
C'est plus complexe que ça. Un médecin visite ses malades et moi, pendant les vacances, je vais visiter ma famille restée en Belgique. –  Un francophone Jan 15 at 14:51
1  
Un médecin rend visite à ses malades car il va les voir chez eux (c'est sous-entendu, d'où la notion de lieu). Pour ton second exemple, il me surprend car je dis "je rend visite à ma famille en Belgique" plus que "je visite ma famille en Belgique" –  Raiana Jan 15 at 14:58

Voir cnrtl.fr/definition/visiter même si le TFLi donne l'impression inverse que visiter qqun est d'usage plus général que ce que je le pense (l'Academie indique bien par contre que rendre visite est plus commun). –  Un francophone Jan 15 at 15:21
add comment

Tu "peux" éventuellement dire "je visite ma famille" même si "je rend visite à ma famille." est plus correct.
Par contre vaut mieux éviter d'utiliser "visiter" en parlant d'une fille, car cela pourrait avoir une connotation un peu sexuelle.

share|improve this answer
add comment

Your Answer

discard

By posting your answer, you agree to the privacy policy and terms of service.

Not the answer you're looking for? Browse other questions tagged or ask your own question.