Take the 2-minute tour ×
French Language Stack Exchange is a question and answer site for students, teachers, and linguists wanting to discuss the finer points of the French language. It's 100% free, no registration required.

Je m'avise que Wordreference.com n'est pas le dictionnaire magistral. Néanmoins, il allègue :

• résoudre de faire qch: soutenu (décider)
    Il a résolu de changer de papier peint le mois prochain.

• se résoudre à faire qch: (se décider)
    Elle s'est enfin résolue à changer de voiture.

Dans le Wiktionnaire,

• à résoudre :

[…] 6. Arrêter une décision ; décider une chose. […]

• à se résoudre :

1. Se résigner, se faire une raison. […]

Dans La Cathédrale de Joris-Karl Huysmans :

Dieu me pardonne, mais je crois que son logis est encore plus humide que le mien ; la vérité, c’est qu’il faudrait installer partout des calorifères et que jamais on ne s’y résoudra, faute d’argent.

Page 345 de L'école des pères par Jean François Marmontel :

On juge bien que dans ce joli cercle un engagement sérieux passait pour la plus haute extravagance. Quand il y va de sa fortune, disait-on, à la bonne heure, on s'y résout; mais un jeune homme, né avec beaucoup de bien, peut-il être assez sot ou assez fou pour se donner une chaîne? S’il n'aime point la femme qu’il épouse, c’est un fardeau qu’il s'impose à plaisir; et s’il aime, quel triste moyen pour lui plaire que celui d’être son mari!

Mes questions :

1. Je ne saisis pas les différences (je vois que l'un est un verbe transitif et l'autre est pronominal). Par exemple, dans les deux passages, pourquoi ne pas utiliser sobrement « on (ne) résout (jamais) » ou « on (n')y résout (jamais) » ?

2. En outre, est-ce que le y dans s'y résout est relié au y dans il y va ?

3. Étant néophyte, je trouve étonnant que résoudre est suivi de « de » alors que se résoudre est suivi de « à ». Y a t-il une raison ?

share|improve this question

3 Answers 3

1. A nouveau les verbes pronominaux ont souvent un sens propre, plus ou moins déductible du sens de l'utilisation non pronominale.

2. Dans on s'y résout, y est un pronom dont l'antécédent est un engagement sérieux. Dans il y va de sa fortune, y est un pronom sans antécédent, c'est un des cas où y donne un sens différent à un verbe et n'est plus réellement analysable (ça arrive aussi avec en). y aller de qqch signifie que ce qqch est en jeu.

3. Chercher des raisons autres qu'historique dans l'utilisation des prépositions est une quête vaine.

share|improve this answer

La forme pronominale du verbe résoudre est toujours suivie de la préposition à.

Selon le TLF, la forme « Se résoudre de » est d’un emploi vieilli. Mais il n’en explique pas l’usage.

1. Je ne me rappelle pas d'un contexte où j'ai vu seulement résoudre de faire qch (soutenu) = décider. La forme généralement utilisée est se résoudre à faire qch. La forme pronominale étant celle utilisée, on n'a qu'à apprendre l'utilisation de se résoudre à.

2. Le y semble lié dans le sens qu'il s'agisse d'un pronom personnel dans les deux cas. Par contre, dans il y va, il s'agit explicitement d'un lieu, tandis que dans s'y résoudre on fait plutôt référence à ceci, à cela (Wiktionnaire).

3. Ça revient à 1.; la forme couramment utilisée étant la forme pronominale, il faut se rappeler que qu'il faut se résoudre à quelque chose.

1  
Je connais des gens qui ont résolu d'arrêter de fumer. Ça se passe généralement autour du premier janvier et ça tient trop rarement longtemps. Quant au y de il y va de sa fortune, j'aimerais bien savoir de quel lieu il s'agit, il y va de ma tranquillité d'esprit. –  Un francophone Feb 9 at 14:42

Pour ce qui est de résoudre d'arrêter de fumer, je n'ai pas de problème avec cette formulation, seul hic c'est que dans mon coin de pays, elle n'est pas utilisée : on ne résout pas d'arrêter de fumer, on prend la résolution d'arrêter de fumer. Pour ce qui est de 2., vous avez de bons contre-exemples. –  Alexandre Vaillancourt Feb 9 at 18:54

Your Answer

discard

By posting your answer, you agree to the privacy policy and terms of service.

Not the answer you're looking for? Browse other questions tagged or ask your own question.