Take the 2-minute tour ×
French Language Stack Exchange is a question and answer site for students, teachers, and linguists wanting to discuss the finer points of the French language. It's 100% free, no registration required.

Je m'interroge sur le domaine qu'on appelle en anglais « automation ».

Est-ce qu'on dit : « Il est en automatique. » ou « Il est en automatisme. » ?

Et le domaine est celui d'automatisme ou d'automatique ?

share|improve this question
add comment

2 Answers 2

Ingénieur automaticien ou en automatique. (Voir aussi la paire mécanique, mécanisme).

share|improve this answer
add comment

Automatique est l'équivalent de Control engineering. C'est un modèle de modélisation de systèmes physiques en équations mathématiques.

Vous utilisez donc plutôt automatisme, qui correspond à ce que vous appelez "automation". Le métier est automaticien, comme l'a précisé Un francophone.

share|improve this answer
2  
"Automation" et "Automatic control" désignent la même chose. Et le domaine d'étude est bien l'automatique, pas l'automatisme. –  Lamine Feb 12 at 14:46

Effectivement, j'aurais dû dire Control engineering, je le corrige. Merci. –  Louhike Feb 12 at 14:50
3  
Je n'ai jamais entendu ingénieur en automatismes (oui, je mettrais automatismes au pluriel si je devais employer cette expression) et je suis automaticien de formation. –  Un francophone Feb 12 at 16:09

On dit bien mathématiques et non mathématisme :) –  Fauve Feb 12 at 16:49

J'ai un peu de mal à suivre. Quand je faisais des études en informatique industrielle, j'avais bien des cours d'automatismes (lié au travail d'automaticien) mais aussi de l'automatique. Cette matière consistait à représenter de manière mathématique différents systèmes physiques (thermique, fluides, électrique). On y étudiait notamment des choses comme l'asservissement et ce n'était pas lié à l'automatisme. –  Louhike Feb 13 at 13:25
add comment

Your Answer

discard

By posting your answer, you agree to the privacy policy and terms of service.

Not the answer you're looking for? Browse other questions tagged or ask your own question.