Take the 2-minute tour ×
French Language Stack Exchange is a question and answer site for students, teachers, and linguists wanting to discuss the finer points of the French language. It's 100% free, no registration required.

Je lisais un texte et j'ai trouvé une phrase qui utilisait ni en négation et qui pourtant omettait le ne… Et je me demandais si c'était une faute ou bien si c'était voulu et valide.

Peut-on dans une phrase qui utilise le « ni » pour exprimer une séquence de négation omettre le « ne », ou est-il obligatoire? Par exemple :

Il est ni grand, ni petit.

Ou

Il n'est ni grand, ni petit

J'ai cherché des articles sur le sujet et n'est pas trouvé d'exemple vraiment clair. La BDL de l'OQLF cite:

Par ailleurs, la conjonction de coordination ni peut s’associer à l’adverbe de néga­tion ne; ni sert à coordonner deux éléments dans une phrase négative.

(Tout gras est mien)

De la façon que c'est écrit, cela à l'air plutôt conditionnel, mais je ne sais pas si c'est moi qui comprends mal le contexte.

share|improve this question

Pour moi « ni » remplace « pas » quand on veut coordonner deux éléments négatifs. « Il n'est pas grand et il n'est pas petit » → « il n'est ni grand ni petit. » Donc je le traite de la même façon que « pas ». Théoriquement le « ne » de « ne...pas » est obligatoire mais pratiquement il est souvent omis en langage familier surtout à l'oral. Je dirais la même chose de « ni » dans l'exemple que tu donnes. –  Laure Feb 17 at 18:28

1 Answer 1

up vote 4 down vote accepted

On peut omettre le ne à l'oral en langage familier, mais ce n'est pas spécifique à l'utilisation de ni. Je ne vois pas de différence entre

Il (n')est ni grand, ni petit.
Il (n')est pas grand ni petit.
Il (n')est pas grand.

La phrase de la BDL que tu cites dit que l'on peut utiliser la conjonction ni avec ne, après les passages qui présentent les autres formes de négation (adverbes comme pas, pronoms comme personne, adjectifs comme aucun).

share|improve this answer

« Il n’est pas grand ni petit » s’utilise ? –  Édouard Mar 27 at 10:16

@Édouard Beaucoup moins que « ni grand ni petit », mais on peut le dire. Cela dit c'est vrai qu'en général on dira « ni … ni … », parce que les adjectifs sont sur le même plan. –  Gilles Mar 27 at 12:43

Your Answer

discard

By posting your answer, you agree to the privacy policy and terms of service.

Not the answer you're looking for? Browse other questions tagged or ask your own question.