Take the 2-minute tour ×
French Language Stack Exchange is a question and answer site for students, teachers, and linguists wanting to discuss the finer points of the French language. It's 100% free, no registration required.

Est-ce qu'on peut dire « un sous ensemble Y de A est dites algébrique s'il existe … » ?

Si oui ou non, pourquoi ?

share|improve this question
2  
À moins qu'il y ait là une notion mathématique particulière que j'ignore (je ne suis pas de formation scientifique) c'est « dit » et pas « dites » parce que « dit » s'accorde avec sous-ensemble (tiret) qui est masculin singulier. Attends la confirmation, d'un plus matheux que moi. Bienvenue sur French.se. –  Laure Mar 8 at 16:45

Merci @Laure :). –  Med Mar 8 at 16:48

2 Answers 2

up vote 4 down vote accepted

Dire s'accorde avec le sujet (un sous-ensemble) qui est masculin singulier. Il faut donc dire:

Un sous-ensemble Y de A est dit algébrique s'il existe (...)

Le mot sous-ensemble s'écrit avec un trait d'union. Autrement la construction de la phrase est correcte et me paraît tout à fait adaptée aux mathématiques. Wikipédia donne, par exemple, la définition suivante pour un ensemble fini:

Un ensemble E est dit fini si et seulement s'il existe un entier (...)

share|improve this answer
1  
On peut ajouter que à l'oral on fera spontanément la liaison entre le "t" de dit et le "a" de algébrique et que donc le "t" s'entend [ditalʒe'bʁik]. –  Laure Mar 8 at 17:58

Merci beaucoup Laurent G pour la confirmation et merci encore une fois @Laure pour l'éclairage, c'est très gentil. –  Med Mar 8 at 18:06
2  
@Laure, j'ai tendance à faire beaucoup de liaisons facultatives, mais ici c'est un contexte où je ne la ferais pas naturellement, au contraire ma lecture spontanée mais des poses plus longues que normale autour de « algébrique ». –  Un francophone Mar 8 at 18:35

Comme je n'avais entendu ça dire tout haut de ma vie j'ai essayé de le dire tout haut et j'ai fait la liaison et ça m'a paru bizarre sans liaison. Tu fais bien de rectifier et je vais peut-être enlever mon commentaire ? –  Laure Mar 8 at 19:15

@Laure, Ta remarque donne une raison probable pour laquelle l'OP a compris "dite", la garder offre un éclaircissement. Simplement comme il s'agit ici d'une mention plutôt que d'un usage du mot "algébrique" -- on est en train d'en donner une définition (dans un texte soigné, il va se retrouver en italique et référencé dans l'index) -- la liaison ne me serait pas du tout spontanée. –  Un francophone Mar 8 at 20:07

Personnellement, la construction m’a toujours semblée étrange. Je préfère employer :

Un sous sous-ensemble algébrique est un sous-ensemble Y de A qui […]

On appelle sous-ensemble algébrique un sous-ensemble Y de A qui […]

Un sous-ensemble Y de A est qualifié d’algébrique si […]

On dit d’un sous-ensemble Y de A qu’il est algébrique si […]

share|improve this answer

Merci, Edouard pour les suggestions. –  Med Mar 8 at 22:51

Your Answer

discard

By posting your answer, you agree to the privacy policy and terms of service.

Not the answer you're looking for? Browse other questions tagged or ask your own question.