Take the 2-minute tour ×
French Language Stack Exchange is a question and answer site for students, teachers, and linguists wanting to discuss the finer points of the French language. It's 100% free, no registration required.

En mathématiques il est fréquent d'utiliser les tournures « on a » et « on a que » avant d'introduire un résultat. Est-ce que l'une est à privilégier ?

share|improve this question

3 Answers 3

up vote 3 down vote accepted

« On a que » n'est pas une expression correcte. À l'oral, on confondra « on a que » et « on n'a que », alors que la forme « on a » est bien plus simple.

C'est la justification la plus simple qui me vienne à l'esprit, avec la vision de mon professeur de Maths Spé reprenant chaque élève commençant une phrase par « on a que ».

share|improve this answer

Merci pour le feedback. –  Guest Mar 10 at 0:04

Je ne trouve nulle part « on a que » dans la littérature, ni chez Bourbaki, ni chez Serre.

On a indique la quantité que tu possèdes. On n'a que indique la quantité que tu possèdes mais avec l'idée que tu aurais pu avoir plus.

On a sept pommes. On n'a que sept pommes. (indique que tu aurais pu potentiellement en avoir dix par exemple).

Je suis francophone : je connais bien la distinction entre « on a » et « on n'a que ». La question considérait « on a que » et non « on n'a que ». –  Guest Mar 12 at 15:23

Au temps pour moi, je pensais à une faute de frappe. –  Swann Polydor Mar 13 at 17:15

Your Answer

discard

By posting your answer, you agree to the privacy policy and terms of service.

Not the answer you're looking for? Browse other questions tagged or ask your own question.