Take the 2-minute tour ×
French Language Stack Exchange is a question and answer site for students, teachers, and linguists wanting to discuss the finer points of the French language. It's 100% free, no registration required.

Le mot « enquerre » est un verbe qui ne s'emploie qu'à l'infinitif. Par exemple, on parle d'« armes à enquerre » ou encore on met « un mot à l'enquerre ». Ma question est donc : pourquoi ce mot qui s'emploie dans de telles expressions est-il un verbe ?

share|improve this question
1  
Tu pars sur un faux a priori. Où as-tu vu/lu que ce mot ne s'employait (son usage est à mettre plutôt à l'imparfait) que comme verbe ? –  Laure Mar 10 at 19:28

@Laure « L'Officiel du Scrabble », le dictionnaire de référence du jeu de Scrabble francophone de compétition, n'indique que « v. déf. » (verbe défectif) à l'entrée « enquerre ». –  Guest Mar 10 at 19:30

Ce n'est pas une source scientifique. il y a des sources plus fiables pour ce qui est de l'usage et de l'étymologie. Déjà commence par le TLF –  Laure Mar 10 at 19:37

@Laure Merci, je saurai pour la prochaine fois. Ceci étant dit, le mot « enquerre » est peut-être aussi un substantif, mais il n'en reste pas moins que c'est aussi un verbe, ce qui est toujours surprenant à mon avis. –  Guest Mar 10 at 19:39

Ça n'est surprenant que dans la langue actuelle, or le mot n'est plus utilisé depuis des milliers d'années. En ancien français ce n'était pas plus surprenant qu'autre chose. Emploi du verbe en contexte ...à la requeste de Jehan Belepite le jeune, pour savoir et enquerre à savoir mon se l'usage et la coustume est tele as marès de Carentan, que toutes foiz que la mer sousprent.... En contexte. –  Laure Mar 10 at 19:54

1 Answer 1

up vote 3 down vote accepted

« Enquerre » vient du latin inquiere (rechercher, interroger, faire une enquête). Il a donné le verbe « enquérir » apparu au 13e siècle.

En ancien français le mot existait comme nom et comme verbe, à une époque où les formes verbales n'étaient pas encore fixées et les terminaisons des infinitifs différentes de notre classement actuel.

Déjà en 1762 le Dictionnaire de l'Académie françoise signale terme comme vieux et n'ayant plus d'usage que dans le blason. Et il est signalé comme n'étant plus employé que comme substantif. « Un mot à l'enquerre » (ne se dit plus de nos jours) était un mot dont on recherchait l'étymologie.

Enquerre comme verbe et comme nom a disparu complètement de l'usage courant au 19e siècle et ne s'emploie plus en français actuel que comme nom dans l'expression du vocabulaire de l'héraldique : « armes à enquerre » (on rencontre aussi parfois « armes enquerrées » ou enquérantes) pour dire que ces armes présentent une anomalie et qu'elles sont soumises à vérification.

Sources : Dictionnaire historique de la langue française (Ed. Le Robert, sld Alain Rey) et Dictionnaire de l'Académie françoise, ed. 1762.

share|improve this answer

Your Answer

discard

By posting your answer, you agree to the privacy policy and terms of service.

Not the answer you're looking for? Browse other questions tagged or ask your own question.