Take the 2-minute tour ×
French Language Stack Exchange is a question and answer site for students, teachers, and linguists wanting to discuss the finer points of the French language. It's 100% free, no registration required.

Prenons l'exemple suivant:

Des gens sympathiques et courtois au cœur des succès et des échecs de la journée.

Je sens que la construction avec deux énumérations (sympathiques/courtois et succès/échecs) est techniquement correcte mais qu'il s'agit d'une forme à éviter.

Existe-t-il une règle à ce sujet?

share|improve this question

Parfois quand on accumule les énumérations, il arrive qu'on termine par un raton-laveur. –  mouviciel Mar 28 at 8:48

1 Answer 1

up vote 6 down vote accepted

C'est une affaire de style, pas de grammaire, donc il n'y a pas de règle. Il faut juste faire attention s'il y a un risque d'ambiguïté, ce qui n'est pas le cas ici.

La succession d'énumérations tend à rendre la phrase lourde. Ce n'est en général pas considéré comme une qualité, mais des auteurs tout à fait reconnus usent (et diront certains abusent) de phrases très longues comportant beaucoup de subordonnées et d'énumération, ce qui est toutefois à réserver à quelqu'un qui a déjà fait ses preuves et qu'il vaut mieux éviter dans la vie courante, surtout dans un texte destiné à être compris plutôt qu'à être de la littérature. Il est difficile de juger avec seulement un fragment et non une phrase complète.

share|improve this answer
2  
Un très joli exemple de phrase longue, s'approchant de la lourdeur stylistique qu'elle tend à décrire ! Si je pouvais je ferais +2 même :-) En matière de style, on cherchera en général à éviter les répétitions, notamment de conjonctions « et/et/et/et/… » et surtout on pensera à découper la phrase à l'aide d'un point ou d'une virgule pour laisser le lecteur reprendre son souffle. –  zmo Mar 18 at 1:01

@zmo Sans oublier l'usage du ; Cf. le livre de Patrick Chamoiseau : "L'empreinte à Crusoé", un régal littéraire de phrases à périodes pour la sauvegarde de cette ponctuation oubliée –  cl-r Mar 27 at 15:48

Your Answer

discard

By posting your answer, you agree to the privacy policy and terms of service.

Not the answer you're looking for? Browse other questions tagged or ask your own question.