Take the 2-minute tour ×
French Language Stack Exchange is a question and answer site for students, teachers, and linguists wanting to discuss the finer points of the French language. It's 100% free, no registration required.

Quand je dis « bonne journée », il y a des fois où j'entends « vous aussi » ce que je comprends. Mais il y a une réponse très commune, qui est comme « par euh main » et je ne comprends pas.

Je l'ai entendu au moins une dizaine de fois. Je suis certain que la phrase commence avec p et termine avec (les sons) main, mais je ne suis pas certain du milieu de la phrase.

share|improve this question
9  
Pareillement : french.stackexchange.com/questions/693/… –  jlliagre Mar 18 at 8:10

2 Answers 2

up vote 5 down vote accepted

Tu as entendu « Pareillement » qui est un raccourci pour « Bonne journée à vous aussi ». Son emploi est plus ou moins fréquent selon les pays et les régions. Cf. Que répondre à « bonne soirée » ou « bonne journée »?.

share|improve this answer

pareillement, ou "pareil, à demain" (voire "pareil à d'main" avec l'accent parisien) qui est plus proche des sons entendus. –  mansuetus Mar 25 at 10:46

Je pense qu'il s'agit de « à demain », car une fois que l'on dit « bonne journée », il y a de bonnes chances que l'on se revoie le lendemain si on est au travail.

share|improve this answer

merci ! en fait je suis sur que le reponse est "pareillement" comme dans le comment de @jiliagre (parce que pour moi c'est difficile distinguer le /ɛ̃/ et le /ɑ̃/ mais je suis certain du /p/) –  hunter Mar 18 at 12:28

@hunter tu dois être au Canada ou en Suisse alors :D c'est quelque chose que j'ai rarement entendu en France. –  Kiwy Mar 18 at 12:35

@Kiwy: "Vous pareillement" s'entend dans certaines régions de France (dans le midi plutôt). Et je cite le dictionnaire de l'académie française : À une personne qui vous dit : portez-vous bien, soyez heureux, on répond quelquefois : et vous pareillement. –  Laure Mar 18 at 17:53

Your Answer

discard

By posting your answer, you agree to the privacy policy and terms of service.

Not the answer you're looking for? Browse other questions tagged or ask your own question.