Take the 2-minute tour ×
French Language Stack Exchange is a question and answer site for students, teachers, and linguists wanting to discuss the finer points of the French language. It's 100% free, no registration required.

Je me demande si l'on peut utiliser le verbe survoler dans un sens figuratif comme « inspecter ».

Par exemple :

Pour comprendre cette idée, il faut survoler l'histoire de cette idée.

C'est-à-dire, il faut inspecter l'histoire de l'idée.

En anglais, je dirais "to survey the history" ou "to look over the history".

share|improve this question

3 Answers 3

up vote 5 down vote accepted

Cet usage est parfaitement légitime, mais je note que "survoler" implique un examen relativement superficiel et rapide, du genre que l'on ferait dans l'introduction d'un article scientifique. Si l'on fait un survey plus détaillé, examiner est un verbe plus approprié.

On n'emploie pas inspecter dans ce sens, puisque ce verbe signifie plutôt "examiner pour vérifier l'absence de défauts ou problèmes".

share|improve this answer

Qu'est-ce qui est légitime ? C'est plus qu'une nuance de sens, c'est presque un contre-sens. Comme soigner un travail et bacler un travail sont deux expressions signifiant que l'on a fait un travail mais ont un sens totalement opposé, ici survoler et examiner sont également en opposition, même si leur base commune est en effet considérer / s'intéresser à / regarder. –  Romain VALERI Mar 31 at 9:19

On pourrait imaginer cette variante de question si celle-ci ne te choque pas : « Je me demande si l'on peut utiliser le verbe enguirlander dans un sens figuratif comme 'complimenter' ». Gênant, non ? –  Romain VALERI Mar 31 at 9:26

survoler, verbe transitif Sens 1 Voler au dessus. Synonyme voler Anglais to fly over Sens 2 Parcourir, examiner de façon superficielle.

il faut inspecter l'histoire de l'idée. En anglais:It is necessary to inspect the history of the idea.

J'ai trouvé quelque chose similaire sur WordReference, mais je suis sceptique. Votre source ? –  Patrick Sebastien Mar 30 at 21:47

1) Oui, on peut effectivement utiliser survoler au sens figuratif.

Cela signifie non pas survoler physiquement, au sens littéral, comme d'autres l'ont rappelé, mais parcourir avec un certain détachement et dans sa globalité un domaine, une oeuvre ou tout autre sujet d'attention.

Cependant, attention !

2) Cela ne signifie pas du tout examiner ou inspecter, verbes qui impliquent au contraire une analyse rigoureuse, un souci du détail.

Your Answer

discard

By posting your answer, you agree to the privacy policy and terms of service.

Not the answer you're looking for? Browse other questions tagged or ask your own question.