Take the 2-minute tour ×
French Language Stack Exchange is a question and answer site for students, teachers, and linguists wanting to discuss the finer points of the French language. It's 100% free, no registration required.

Je cherche à développer mon français avec une liste ou de simples titres, si vous en connaissez, de quelques ouvrages (en français) qui doivent absolument être lus au moins une fois dans la vie, ou ceux qu'étudient les Français à l'école comme ceux là :

• Le dernier jour d'un condamné (Victor Hugo)

• Les Misérables (Même auteur)

Merci.

share|improve this question

closed as primarily opinion-based by Édouard, Laure, Un francophone, Patrick Sebastien, Alexandre Vaillancourt Apr 5 at 5:32

Many good questions generate some degree of opinion based on expert experience, but answers to this question will tend to be almost entirely based on opinions, rather than facts, references, or specific expertise.If this question can be reworded to fit the rules in the help center, please edit the question.

Bien que ces deux œuvres soient effectivement à lire, les réponses seront forcement subjectives. –  M42 Apr 2 at 12:22

Je suis une personne assez ouverte, ça ne posera pas de problème. –  Rebornia Apr 2 at 12:26
3  
Bienvenue sur French.SX. J’ai voté pour la fermeture car la question telle qu’elle est formulée (surtout le titre) ne peut amener que des réponses subjectives. Je la reformulerais pour demander à se concentrer sur des listes d’ouvrages déjà existantes plutôt que de nous demander notre avis personnel. –  Édouard Apr 2 at 14:17

D'accord avec @Édouard. –  Laure Apr 2 at 14:44
1  
J'ai eu à lire environ 5 livres par années pendant chacune de mes 5 années de secondaire, et 3 livres par session dans 3 sessions au CEGEP... C'étaient des livres pour la plupart très inintéressants. Est-ce que ce sont des livres "référence" (je m'en suis torché beaucoup, ultimement) ou sont-ce des livres chouchoutés par les profs car pédagogiques? Je suggérerais simplement de lire en français, car les deux livres suggérés ne m'inspirent aucunement, malgré le fait que j'adore le français. –  Alexandre Vaillancourt Apr 5 at 5:45

3 Answers 3

up vote 2 down vote accepted

Il y a une belle liste sur le wikipedia de la littérature française.

En ce qui me concerne, je dirai Le Petit Prince et Le Bourgeois Gentilhomme, 2 œuvres simples et rapides à lire.

share|improve this answer

@Rebornia La liste de Wikipédia vous sera très utile, elle liste les principales lectures que l'on propose dans le cursus scolaire ; elles sont le fondement de la littérature française et sont un patrimoine culturel universel. –  cl-r Apr 2 at 15:38

Merci pour la réponse, je vais me pencher sur Le Petit Prince de ce pas ! –  Rebornia Apr 3 at 6:59

Le plus simple est de trouver une anthologie : dans un style très scolaire http://fr.wikipedia.org/wiki/Lagarde_et_Michard qui, malgré tout ce que l'on peut en dire, donne les mille et une facettes littéraires de la francophonie au travers des siècles.

Ensuite, les rencontres se font (ou pas) avec les auteurs ; tout bon libraire saura vous orienter selon vos envies et les ouvrages les plus aboutis de l'auteur recherché.

Il y a beaucoup d'auteurs qu'il "faut connaître" dont je n'ai lu que des extraits ; mais certains (et ici la notion de "meilleur" sera toujours remise en cause), qui ne sont pas "tête de liste" ou "meilleur vente" sauront vous conduire et vous éclairer dans l'univers des mots et des émotions partagés.

Oui je sais qu'il y a beaucoup d'auteurs à connaitre et c'est justement le pourquoi du comment de ma question, merci de vos conseils je vais me pencher dessus ! –  Rebornia Apr 3 at 7:01

En gros, tu cherches à connaitre les classiques de la langue française. Une sorte de canon compilant tout ce que la langue française compte comme joyaux. Une bibliothèque idéale.

Ta question subjective attend une réponse pas moins subjective. Pour ma part, ayant déjà été confronté à cette question, j’ai tenté d’en préparer une réponse exhaustive.

Ma réponse à cette question est ce que j’appelle mon autobibliographie. Certes, elle ne contient pas que des auteurs francophones mais plus de la moitié (voir des deux tiers) le sont. Évidement, c’est une réponse très personnelle (le mieux que chacun puisse faire). Et j’ai justement créé cette page pour éviter de ré-exprimer chaque fois la même chose ☺

Edit : Pour éviter à Rebornia la sanction car il faut bien avouer, comme l’a rappeler Édouard, que sa question n’est pas règlementaire sur French bien qu’elle soit éminemment pertinente, je considère que Rebornia cherches une sorte de « Bibliothèque idéale », une compilation, un canon, pré-établi. En l’occurrence, il existe bien Pour une bibliothèque idéale de Raymond Quenaud. Puis il y’eu des compilations commerciales plus récentes comme la Bibliothèque idéale de Jean D’Ormesson ou encore, la section du roman français et celle du roman d’amour français de la Bibliothèque idéale de Bernard Pivot.

Vu au passage dans un titre d'autobibliographie Ciècle ; au moins lire et ajouter "L'étranger" de Camus (prix Nobel, beaucoup plus lu que Sartre qui a refusé le même prix), et aussi Michel Onfray chez les philosophes pour l'analyse qu'il fait de la philosophie, à compléter par quelques pivots de l'écriture (qui ont fait évoluer le style) Louise Labé, Raymond Radiguet, Céline ("Mort à crédit" par exemple), et beaucoup d'autres auteurs comme ceux cités par BabyAzerty –  cl-r Apr 2 at 15:34

Comme dit dans le bandeau, il y a de très nombreuses fautes d’orthographe encore concernant Ciècle :P Compte aux auteurs qui y manquent, je rappelle ce qui est dit dans l’introduction, à savoir que c’est une liste personnelle qui n’a pas vocation à être universelle. J’aime beaucoup Camus, en effet son omission n’est due qu’à l’oubli. –  Fauve Apr 2 at 15:38

"Compte aux" ? Je ne connais pas cette tournure (j'utilise plutôt "Quant aux"). Sinon j'aime bien la liste, et je pense qu'un lien wiki ou autre pour chaque œuvre serait la bienvenue. –  BabyAzerty Apr 2 at 15:46
1  
C’est effectivement prévu ! Je comptais le faire dès le départ mais vous n’imaginez pas quel travail ça exige pour avoir seulement compiler les noms de ces œuvres. Du coup, je ne fais des liens vers WP que progressivement. Toutes les œuvres marquées comme lue (avec un « L ») ont un lien vers WP et, lorsque c’est possible, vers Gallica et Wikisource. –  Fauve Apr 2 at 15:49
1  
Merci de votre réponse, votre site est très complet (et très bien trié d'ailleurs) voir trop complet pour la petit requête qui est mienne, ceci dit rien ne m'empêchera d'aller y jeter un œil lorsque je serais à court de livres. –  Rebornia Apr 3 at 7:04

Not the answer you're looking for? Browse other questions tagged or ask your own question.