Take the 2-minute tour ×
French Language Stack Exchange is a question and answer site for students, teachers, and linguists wanting to discuss the finer points of the French language. It's 100% free, no registration required.

Les portes cochères et les portails comportent parfois une porte plus petite permettant à un piéton d'entrer sans qu'il soit nécessaire d'ouvrir les grandes portes et ce même si l'architecte n'a pas prévu d'autre entrée. Il me semble qu'il y a un nom qui désigne spécifiquement ces petites portes ouvertes dans des plus grandes.

Ce n'est pas un portillon qui est normalement ouvert vers le haut ni une poterne qui est une porte dérobée dans une forteresse et ni le dictionnaire électronique des synonymes ni ses concurrents ici ou ne m'aident à retrouver ce terme qui persiste à m'échapper.

share|improve this question

1 Answer 1

up vote 9 down vote accepted

Le terme exact est guichet

Le guichet désignait une ouverture pour le passage des piétons dans une porte cochère, un petit battant en découpe dans un grand battant. (Wikipedia : Guichet (Architecture))

A. − Vieilli 1. Petite porte pratiquée dans un portail, dans une muraille permettant le passage de quelqu'un. (TLF : Guichet)

Il est signalé comme vieilli, il est vrai qu'on ne l'entend pas tous les jours. L'Académie ne le signale pas

1. Petite porte pratiquée dans une plus grande (Académie, IXème> : Guichet)

Pour les ressources : dans les cas difficiles, l'outil de proxémie PROX disponible sur le site du CNRTL est un allié fidèle, même si je me suis rendu compte après avoir trouvé qu'il suffisait d'aller voir porte cochère sur Wikipédia.

share|improve this answer

Et il se trouvait dans les dictionnaires des synonymes, mais j'ai eu l'orgueil de ne pas en vérifier les sens comme je l'avais fait pour portillon ou poterne. –  Un francophone Apr 2 at 23:11
1  
Et le Le Dictionnaire Pratique de Menuiserie cité par Wikipédia donne portillon comme synonyme. –  Un francophone Apr 3 at 7:54

Your Answer

discard

By posting your answer, you agree to the privacy policy and terms of service.

Not the answer you're looking for? Browse other questions tagged or ask your own question.