Take the 2-minute tour ×
French Language Stack Exchange is a question and answer site for students, teachers, and linguists wanting to discuss the finer points of the French language. It's 100% free, no registration required.

Je voulais savoir si on dit « Qui parmi … vous aime ? » ou bien « Qui parmi … vous aiment ? ». Je vote pour la première mais je ne suis pas sûr ? et pourquoi ?

share|improve this question

3 Answers 3

up vote 2 down vote accepted

« Qui aime/veut/... » est une tournure orale, qu'on utilise toujours au singulier et ce, même lorsqu'on peut attendre plusieurs candidats :

• Qui prendra des pommes ? (et non « prennent »)

• Qui sait comment … ? (et non « savent »)

Je suppose que cela sous-entend que chacun, parmi les concernés, se manifeste. Ainsi, c'est au singulier que le verbe est conjugué.

share|improve this answer

La première me semble être en effet la bonne car le sujet "Qui parmi" référe à une 3e personne du singulier.

QUI : § II - Le Robert
Pronom interrogatif désignant une personne (et rarement une chose).

La phrase étant interrogative, il faut donc utiliser aime,

Qui parmi ... vous aime ?

Ton extrait du Robert dit lui-même « des deux nombres » ! –  Édouard Apr 22 at 14:44

@Édouard Le Robert "I - pronom relatif des deux nombres , masculin ou féminin, désignant une personne ou une chose" semble se référer à un emploi sans antécédent exprimé, comme dans la phrase interrogative –  cl-r Apr 22 at 15:15

Your Answer

discard

By posting your answer, you agree to the privacy policy and terms of service.

Not the answer you're looking for? Browse other questions tagged or ask your own question.