Take the 2-minute tour ×
French Language Stack Exchange is a question and answer site for students, teachers, and linguists wanting to discuss the finer points of the French language. It's 100% free, no registration required.

Peut-on donner un critère pour savoir lequel de ces deux adjectifs utiliser ? Par exemple, je dirais sans hésiter "une grosse tempête dans un grand verre d'eau" ou "une grande maison sous un gros nuage" et pas l'inverse... mais pourquoi ? Comment puis-je aider mes amis non-francophones indécis ?

share|improve this question

2 Answers 2

La notion de gros renvoie à celle de volume, alors que l'on est grand par la taille.

C'est ce que vous avez mentionné intuitivement, car un verre est souvent perçu plus grand que gros.

Mais on trouve aussi bien grande que grosse pour une tempête :

• la période des grandes tempêtes (la période où les tempêtes sont en haut de l'échelle de Beaufort),
  • C'est une grosse tempête qui nous tombe dessus (elle est grosse par rapport à notre embarcation).
share|improve this answer
1  
Hmm... quand je bois un grand verre d'eau, j'ai l'impression que ce que je souligne c'est bien son volume... –  Ri49 May 2 at 8:29

Grand peut être la hauteur du verre servi, qui est lié au volume. Tu peux dire "je veux un gros verre d'eau", qui suppose qu'il soit plus bas qu'un grand, mais plus large qu'un petit. –  mansuetus May 2 at 11:32

@Ri49 C'est l'aspect du verre : une grand verre (qui contient un volume plus important) est plus haut que large (les chopes de bière sont là pour en témoigner), c'est l’œil qui décide ici, pas l'estomac. –  cl-r May 2 at 12:27

C'est extrêmement difficile de donner une réponse succincte à cette question étant donné qu'un très grand nombre d'emplois sont figés et plutôt arbitraires.

Ce qui peut aider c'est les connotations associées à ces adjectifs. Voici les principales (il y en a d'autres).

Grand :

• valeur, noblesse : un grand homme, un grand vin, les grands principes
  • étendue : un grand champ, un grand ciel bleu, une grande réflexion, un grand magasin
  • dimensions principales: une grande table, une grande tour, une grande perche
  • quantité, qualité : de grandes ressources, une grande intelligence

Gros :

• intensité : un gros orage, un gros problème, une grosse claque
  • émotion : un gros chagrin, un gros merci, un gros câlin
  • dimensions auxiliaires : de gros doigts, un gros chat
  • indélicatesse : un gros porc, un gros débile
share|improve this answer

(Sentez-vous libres d'améliorer les exemples et d'ajouter d'autres connotations.) –  Stéphane Gimenez May 2 at 16:11

Your Answer

discard

By posting your answer, you agree to the privacy policy and terms of service.

Not the answer you're looking for? Browse other questions tagged or ask your own question.