Take the 2-minute tour ×
French Language Stack Exchange is a question and answer site for students, teachers, and linguists wanting to discuss the finer points of the French language. It's 100% free, no registration required.

Les noms propres ont une majuscule en français standard, tandis que les adjectifs dérivés de ces noms n'en ont pas : La plupart des Français vivent dans la République française. Dans la phrase je suis français, ce n'est pas clair si français est un nom ou un adjectif. On peut par exemple dire « Je suis peintre » ou « je suis professeur », ainsi que « je suis blond » et « je suis grand ».

Mes deux questions sont donc les suivantes :

• Quelle sorte de mot est français dans la phrase Je suis français ?
  • Faut-il mettre une majuscule à ce mot dans cette phrase?

Le Ngram obligatoire est très intéressant : la majuscule domine jusqu'aux années 70, alors qu'aujourd'hui les deux formes s'emploient côte à côte.

share|improve this question
5  
Je ne peux pas t'aider, je suis Belge –  Joubarc Sep 6 '11 at 4:00
3  
Es-tu Belge ou belge ? –  Brennan Vincent Sep 6 '11 at 4:03

@M'vy pas vraiment, la question porte ici sur le choix du substantif ou de l'adjectif ; il est très clair que l'un prend la majuscule et pas l'autre. –  Joubarc Sep 6 '11 at 7:01
1  
@Vincent si j'étais cohérent avec ma propre réponse, je serais belge. Va comprendre. En fait, je suis Incohérent. –  Joubarc Sep 6 '11 at 7:19
2  
Ton graphique illustre bien la résurgence de nationalisme pendant la première guerre mondiale et son absence pendant la seconde. –  Knu Sep 7 '11 at 21:53

2 Answers 2

up vote 9 down vote accepted

Bon après ce fail matinal de question dupliquée, voici une meilleure analyse.

Les deux formes sont correctes. Il y a un longue explication sur les Gentilés dans cet article de Wikipédia.

On peut souvent utiliser l’adjectif aussi bien que le gentilé : « Je suis français » est tout aussi correct que « Je suis Français. »