Take the 2-minute tour ×
French Language Stack Exchange is a question and answer site for students, teachers, and linguists wanting to discuss the finer points of the French language. It's 100% free, no registration required.

Je travaille actuellement sur un domaine ayant trait aux ellipses. Je cherche deux adjectifs antonymes pour qualifier un mouvement :

• Un adjectif pour qualifier un mouvement qui s'éloigne d'un centre donné.
  • Un adjectif pour qualifier un mouvement qui se rapproche d'un centre donné.

J'avais dans un premier temps pensé aux adjectifs « concentrique » et « excentrique », mais il s'avère que ces deux termes signifient des choses différentes. Y a-t-il dans la langue française des mots qui correspondraient précisément aux définitions données ci-dessus ou bien dois-je me contenter de leurs définitions ?

share|improve this question

2 Answers 2

up vote 6 down vote accepted

Si on parle de la trajectoire d'un mobile le long d'une ellipse, comme par exemple la trajectoire elliptique d'une comète autour du soleil, on peut s'inspirer les termes astronomiques, comme apogée/périgée, aphélie/périhélie...

Ces termes désignent les points particulier de l'ellipse: le point le plus proche (péri-) ou le plus éloigné (a-) d'un foyer particulier (on emploie plus couramment foyers que centres dans le cas d'une ellipse). En astronomie, en fonction de l'objet occupant ce foyer, on utilisera des termes différents : apogée/périgée pour la terre, aphélie/périhélie pour le soleil, etc. Dans le cas général, utilisable en mathématique je suppose, les termes sont apoapside/périapside.

On peut donc décrire le mouvement le long de l'ellipse comme se rapprochant/s'éloignant de l'apoapside/du périapside. Mais à ma connaissance, il n'existe pas de terme pour exprimer ceci en un seul mot.

share|improve this answer

Je devais être très fatigué hier, j'ai écrit « ellipse » alors que je pensais clairement aux spirales. Du coup, bien que cette réponse ne réponde pas à mon problème (c'est ma faute), elle est très pertinente :) –  Morwenn May 29 at 11:12

Enfin bon, la question est telle qu'elle est ; je ne vais pas la changer. Du coup, j'accepte cette réponse. –  Morwenn May 29 at 11:15

Les mots que tu cherches sont centrifuge, « qui tend à s'éloigner du centre » et centripète « qui tend à se rapprocher du centre ». On les emploie couramment pour parler de force centrifuge ou de force centripète.

share|improve this answer

Je connaissais bien ces adjectifs dans le cadre de forces, mais il ne me serait jamais venu à l'idée de les employer pour qualifier d'autres choses. Merci :) –  Morwenn May 28 at 14:27

Your Answer

discard

By posting your answer, you agree to the privacy policy and terms of service.

Not the answer you're looking for? Browse other questions tagged or ask your own question.