1

This question already has an answer here:

Il est commun d’utiliser le mot différent lorsque deux choses ne sont pas les mêmes. Il s’agit d’un participe du mot latin difero, à savoir diferens. Après avoir subis quelques changements, ces mots atteignaient la langue française sous l’apparence de différer et différent.

J’ai pensé à une autre façon d’exprimer que deux choses diffèrent, à savoir au moyen du mot différant, le participe français. À mon avis, faire des mots à partir du vocabulaire courant vaut mieux qu’emprunter un mot d’une langue étrangère : Un emprunt n’a aucun rapport avec les mots qui appartiennent déjà à une langue. C’est pourquoi j’étudie ce mot.

On ne peut rien dire de son utilisation dans le langage parlé, puisqu’on ne peut pas entendre la différence. Quant à l’écrit, je ne vois jamais le mot différant dans un livre. Il semble que même les ressources en ligne se bornent au mot différent.

Maintenant, je voudrais savoir si ce mot sert à quelque chose en français. L'emploie-t-on pour souligner quelque chose, ou pour rapporter à quelque chose ? ou est-il inusité ?

marked as duplicate by Circeus, Stéphane Gimenez Jun 15 '14 at 20:50

This question has been asked before and already has an answer. If those answers do not fully address your question, please ask a new question.

• 1
    Le mots différant et différent, différant principalement par leur fonction dans la phrase, ont une orthographe différente, mais n'entretiennent aucun différend ! Je pense que tu trouveras la réponse que tu cherches ici : french.stackexchange.com/questions/6723/…. On marque cette question doublon ? – Stéphane Gimenez Jun 15 '14 at 12:48