Je souhaite trouver une tournure brève exprimant que quelqu’un s’y prend mal avec ses possessions. On dit que « quelqu’un jette avec ses choses » s’il est désordonné et bordélique. Dans son sens littéral, « laten slingeren » veut plutôt dire « laisser pendiller » mais je laisserai cette traduction de côté, puisqu’elle paraît trop étrange dans ce cadre. Le mot « jeter » est une traduction à améliorer ici.
Il doit la perte de beaucoup de choses à son comportement. Dans sa maison, il achoppe tout ce qu’il ne souhaite pas trouver, et oublie où il a mis des trucs de grande valeur qu’il devrait bien conserver.
On le dit aussi si quelqu’un se trouve hors de la maison, et qu'il perd quelque chose. À la recherche de l’objet perdu, il perd autre chose qu’il tient dans la main. Il se rend compte de cela après avoir retrouvé ce qu’il cherchait auparavant. Des amis pourraient l'avertir : « Pourquoi jettes-tu ce que tu possèdes ? Sois un peu moins négligeant. »
C’est plus souvent quelque chose qu’on dit lorsqu’un père chapitre son enfant. Il peut prononcer la tournure pour lui remontrer son défaut de soin. Il pourrait dire « C’est déjà la dixième fois que je te dis que tu dois gérer tes choses soigneusement au lieu de les jeter. »
Tous les exemples ci-dessus laissent entendre que la tournure souligne un trait de quelqu’un. La tournure s’applique plus couramment pour indiquer comment quelqu’un agit pendant une durée donnée.
Je n’ai pas trouvé une façon de dire qui équivaut à celle-ci. J’espère que vous pourrez m'en fournir une.