6

Il n’est pas rare de se demander comment on appelle les habitants d’une ville, d’une région, d’un pays, …

Or, contrairement à d’autres langues, le français connaît peu de règles en la matière. On peut difficilement deviner comment s’appelle un habitant de Brive-la-Gaillarde, du Périgord ou du Hainaut : il faut le savoir.

Savez-vous où l’on peut trouver des listes fiables et facilement exploitables de gentilés ?

5
  • Il m'a fallu chercher la définition de « gentilés » dans un dictionnaire. C'est un mot très rare et probablement inconnu de beaucoup de francophones. books.google.com/ngrams/…
    – jlliagre
    Commented Jun 24, 2014 at 8:32
  • Si tu as un synonyme plus répandu, je suis preneur, mais je n’en vois pas.
    – Édouard
    Commented Jun 24, 2014 at 14:11
  • Je n'en connais pas. L'usage habituel est d'employer comme tu l'as déjà fait la périphrase « les habitants de ... » mais je n'ai rien contre « gentilés » sauf peut-être sa proximité avec « gentillet » ...
    – jlliagre
    Commented Jun 24, 2014 at 19:34
  • @jlliagre je crois qu'un synonyme est ethnonyme mais je ne sais pas si c'est assez connu.
    – Dimitris
    Commented Aug 29, 2018 at 10:46
  • @dimitris Proche, mais pas synonyme : fr.wikipedia.org/wiki/Ethnonymie
    – jlliagre
    Commented Aug 29, 2018 at 10:50

2 Answers 2

4

Le petit Robert en donne une liste importante (2ème annexe en fin de volume).

Sinon j'ai trouvé cette liste, et une carte interactive ; et pour le Québec.

N.B. Wikipédia donne quelques pistes pour la formation des gentilés.

1
  • 3
    À noter que Wikipédia donne l'information dans l'article de chaque lieu le nécessitant.
    – mouviciel
    Commented Jun 24, 2014 at 7:13
1

Voici un lien vers la liste des gentilés de Belgique francophone:

http://katsoura.free.fr/site-ortho-gaffe/download/gentiles.pdf

1
  • L'URL se trouvant dans cette liste est peut-être meilleur. Merci !
    – user3177
    Commented Sep 3, 2018 at 20:31

Your Answer

By clicking “Post Your Answer”, you agree to our terms of service and acknowledge you have read our privacy policy.

Not the answer you're looking for? Browse other questions tagged or ask your own question.