7

I need to know why and when I should pronounce the t in some words like

En fait

Always the t is pronounced, why?

Soit

Sometimes the t is pronounced, sometimes not. Is it a pronunciation error or does it depend on the context of the sentence ?

2 Answers 2

11

Le « t » final de « fait » se prononce quand trois conditions sont réunies :

• « Fait » est un nom.
  • Il est au singulier.
  • On veut l’accentuer, le distinguer du reste ; par exemple, en fin de phrase, ou dans une locution (comme « en fait »).

On prononce la plupart du temps le « t » dans :

En fait ; de fait.

On ne le prononce jamais dans :

Mon journal a encore titré sur un fait divers !
Parlons des faits !
Il fait son devoir.
Et toi, l’as-tu fait ?

Le « t » se prononce également pour réaliser une liaison.

Prendre fait et cause ;
Fait-il beau ?

Pour « soit », ce n’est pas plus simple.

• Employé seul pour faire une concession, on prononce le « t ».

Soit, j’admets mon erreur.

• Lorsqu’il est utilisé comme conjonction, on ne le prononce pas devant une consonne, mais on le prononce pour faire la liaison.

Soit aujourd’hui, soit demain.

• Lorsqu’il s’agit du verbe être conjugué, on fait la liaison.

Il faudrait qu’il soit admis au comité.

• Même si on peut vouloir l’éviter dans certains cas, pour raisons de clarté.

Soit a un réel positif.

7
  • merci beaucoup ! Dans vos exemples avec "soit" avant un voyelle, ce sont des liaisons optionnels, non ?
    – hunter
    Jun 24, 2014 at 11:48
  • Non, je pense qu'elle est obligatoire. sauf dans le premier exemple avec "soit", où il s'agit d'une construction idiomatique (fair enough), et dans le dernier, limité au domaine des démonstrations mathématiques. (let a be a positive real number)
    – user5245
    Jun 24, 2014 at 14:34
  • Édouard : tu dit que le 't' se prononce quand "fait" est un nom, puis tu donnes ces deux examples où le 't' ne se prononce pas mais "fait" s'utilise comme nom : (1) "Mon journal a encore titré sur un fait divers !" (2) "Parlons des faits !" Peut-tu t'expliquer ? Jun 24, 2014 at 15:23
  • Dans le premier cas, la séquence /t d/ n'est pas possible en français (je ne crois pas qu'il existe une langue qui ne fusionnerait pas ces consonnes). Dans le second cas, c'est tout simplement que le -t n'est jamais prononcé au pluriel. Je crois que le -t, en dehors des liaison, est prononcé surtout dans certaines expression. Cette variation n'est pas bien différente de nombril, où le -l est communément prononcé en Europe, mais jamais au Québec.
    – Circeus
    Jun 24, 2014 at 15:29
  • @bronxbomber92 Il faut que les trois conditions soient réunies. Est-ce plus clair après édition ?
    – Édouard
    Jun 24, 2014 at 15:30
-1

t not pronounced when it is at the end of a word. Also, if the word ends with -ts, it is not pronounced.

• tu mets
  • il fait
  • ...

If it is followed by an -e, or not at the end of the word, it will be pronounced.

• casquette
  • petite
  • ...

Note: if the next word starts with a, e, i, o, u or h, it will be pronounced!

• fait-elle une tarte?
1
  • In general, this is true. However, the final T of "fait" and "soit" is pronounced in some other special cases, as mentioned in the most voted answer. Jul 3, 2019 at 14:20

Your Answer

By clicking “Post Your Answer”, you agree to our terms of service and acknowledge that you have read and understand our privacy policy and code of conduct.

Not the answer you're looking for? Browse other questions tagged or ask your own question.