1

J'ai trouvé quelques mots comme

1. icône
  2. source

Qui peuvent être à la fois masculin ou féminin. Je me demande pour quelle raison ? Est-il logique de trouver des mots pareils?

7
  • 1
    est-ce que cela t'aides ? french.stackexchange.com/questions/9310/… Jun 27, 2014 at 9:19
  • 1
    Icône (origine grecque via le russe) est toujours féminin. C'est le mot icone (emprunt à l'anglais) qui est employé tantôt au masculin tantôt au féminin.
    – None
    Jun 27, 2014 at 10:21
  • Il existe, le mot « icone » sans accent ? Je n’en trouve trace nulle-part.
    – Édouard
    Jun 27, 2014 at 10:34
  • Pour une liste de mots similaires : french.stackexchange.com/questions/9310 Jun 27, 2014 at 10:44
  • 1
    @Édouard: Je l'ai sous les yeux dans le Dictionnaire historique de la langue française, dans le Petit Robert, et voir wikipedia note 1.
    – None
    Jun 27, 2014 at 11:33

1 Answer 1

1

Icône est féminin.

D’après le TLF, source peut être masculin quand il est l’élision de « code source ». Dans ce cas, il est masculin parce que « code » l’est. Cela dit, j’ai personnellement tendance à employer « source » au féminin même dans ce cas.

Je pense qu’il est vain d’espérer trouver une explication générale ou une logique générale sous-jacente derrière ce type de mots. M’est avis qu’il ne s’agit que de cas particuliers.

0

Not the answer you're looking for? Browse other questions tagged or ask your own question.