4

On a une expression « a priori » qui est beaucoup utilisée dans la vie quotidienne. Que je l’ai beaucoup entendue quand j’étais au cours en français, mais j’arrive pas encore à bien comprendre. Ça semble vouloir dire « en principe », « dans un premiers temps » mais ça m’est pas clair quand même.

Cette expression joue apparemment le rôle d’adverbe ainsi que de nom. Alors je voudrais quelques exemples dans lesquels elle se présente en toute qualité possible.

2
  • 1
    L'article de Wikipedia explique bien la provenance ainsi que l'utilisation de l'expression "a priori". Commented Jul 3, 2014 at 14:34
  • 3
    Tu as bien employé le mot « apparemment » dans ta question ; et bien c'est un synonyme d' « a priori ».
    – Zistoloen
    Commented Jul 3, 2014 at 14:35

2 Answers 2

10

"A priori" est une locution latine dont le premier sens est "avant toute considération". Elle est parfaitement utile en sciences lors de la formulation d'une hypothèse fondée sur une observation (donc par méthode hypothético-déductive). Le Larousse écrit "en se fondant sur des données antérieures à l'expérience".

"A priori" peut à la fois être un adverbe ("a priori c'est un bon film") mais aussi un substantif : dans ce cas, un "a priori" ou "des a priori" (jamais de pluriel aux locutions latines ou étrangères) est un préjugé, un préconçu, une idée reçue. On dit de quelqu'un qu'il est "plein d'a priori".

4
  • 3
    Excellente réponse. Juste une nuance : il ne faut pas confondre un a priori (ou un préjugé) avec une idée reçue. Cette dernière est la seule à indiquer une opinion irrationnelle, fondée sur l'autorité. Il n'est pas irrationnel, malsain ou fallacieux d'avoir autant de préjugés (ou d'a priori) qu'on veut. L'irrationalité commence quand on prend ses préjugés pour autre chose que ce qu'ils sont : des intuitions à confirmer/infirmer plus tard par des observations et des raisonnements. Ce qu'indique d'ailleurs le début de ta réponse avec la référence aux sciences. Commented Jul 3, 2014 at 17:02
  • Merci de la précision ! Commented Jul 4, 2014 at 7:52
  • Une « hypothèse fondée sur une observation » serait a posteriori, au moins dans une certaine mesure. A posteriori est le contraire de a priori.
    – dangph
    Commented Jul 4, 2014 at 8:56
  • Si on part du particulier (une observation) au général (la règle), c'est bien de l'a priori, car il n'existe rien de matériel ou scientifique pour prouver l'hypothèse en question. Commented Jul 4, 2014 at 9:24
0

Non on dit des aprioris (ça s'accorde!), car il s'agit d'un composé

2
  • 3
    Bon! Cela mériterait certainement un plus ample développement car oui, ton observation est intéressante, ne serait-ce que pour un machin ayant depuis longtemps un sacré historique d'incertitudes orthographiques... ;-)
    – MC68020
    Commented Dec 17, 2018 at 11:50
  • 2
    Quelles sources ?
    – Toto
    Commented Dec 17, 2018 at 13:26

Your Answer

By clicking “Post Your Answer”, you agree to our terms of service and acknowledge you have read our privacy policy.

Not the answer you're looking for? Browse other questions tagged or ask your own question.