C'est une simple question que je me pose alors que je me prépare à rédiger un article.
La crédulité et la naïveté, sont-elles réellement des synonymes?
Jusqu'à maintenant, je pensais qu'être crédule, c'est être une personne qui croit facilement n'importe quelle information qu'on lui communique. C'est à dire, limité au domaine de l'information et de la connaissance comme un article ou une histoire, écrite ou orale.
Par exemple: "Sais-tu qu'il y a de l'or au pied d'un arc-en-ciel?" et le crédule répondra: "Wow, c'est génial, je ne savais pas".
D'un autre côté, je pensais qu'être naïf, c'est être une personne qui croit, assimile ou associe n'importe quoi facilement, c'est à dire une information, une action, un sourire, une parole qui semble communiquer une information ou un sentiment qui est tout autre mais qui n'est pas forcément une information qui a pour but de "t'apprendre" quelque chose.
Par exemple: "La jolie demoiselle de la boulangerie m'a souri et m'a offert un petit pain en plus." Le naïf croirait que la jolie demoiselle ressent une certaine affection pour lui. En réalité, il pourrait ne s'agir que d'un comportement commun avec tout le monde pour satisfaire le client et favoriser son retour. Pour moi dans ce cas, je n'utiliserais pas crédule, mais naïf, car il ne s'agit pas d'une transmission de connaissances.
Voilà, mes exemples ont-ils un sens, et pouvez-vous m'aider?