11

Dans une réponse a la question Does “eux” stand for “them” or for “they”? j'ai appris qu'on peut dire :

Je voulais venir, mais eux ne voulaient pas.

Qu'est-ce que c'est la règle pour l'utilisation des pronoms toniques en tant que pronoms sujets ? Si on échange les rôles de la première personne et la troisième personne, dans la phrase, peut-on dire « ... mais moi voulais » ? Ça me semble épouvantable !

Ce qui me dérange, c'est ça:

Eux voulaient venir, mais moi, je ne voulais pas

le « je » n'est pas optionnel, mais c'est obligatoire. On ne peut pas utiliser un verbe conjugué directement après « moi ». Donc on peut pas dire

Eux voulaient venir, mais moi ne voulais pas (interdit)

Mais à ma connaissance, la seule différence entre cette phrase et celle au dessus, c'est que j'ai échangé les rôles des premières et troisièmes personnes.

8
  • 1
    C'est épouvantable en effet... Je substituerais cette phrase par Ils voulaient venir, mais moi non. ou Ils voulaient venir, mais moi, je ne voulais pas venir.
    – Sifu
    Commented Jul 15, 2014 at 15:47
  • 1
    Question similaire : french.stackexchange.com/questions/1243/… Commented Jul 15, 2014 at 20:57
  • @StéphaneGimenez j'ai laissé une « bounty » dans votre question parce que je voudrais une référence canonique, ça veut dire je voudrais savoir si un linguiste ou autre savant a jamais étudié cette phénomène... mes références (bien très basiques pour les apprenants) ne le mentionnent pas.
    – hunter
    Commented Jul 16, 2014 at 10:12
  • J'ai complété ma réponse en fonction de ta question que tu avait pas mal modifiée. En espérant que ça répond au moins partiellement à ton attente. L'étude de la langue n'est pas une science exacte !
    – None
    Commented Jul 20, 2014 at 15:33
  • @Laure je te remercie comme toujours pour la réponse avec des références... malheureusement c'est l'autre question (celle de Stéphane Gimenez) à laquelle j'ai attaché un « bounty »... donc si tu en as envie, tu doives y prendre ta réponse.
    – hunter
    Commented Jul 22, 2014 at 8:49

1 Answer 1

6

En effet les pronoms personnels toniques peuvent être sujets.

• Pour insister sur le sujet :

Moi, je passe d'abord.
    Je le sais bien, moi.

• Pour marquer une opposition entre deux sujets :

Je suis française, mon frère, lui, est belge.
    Je voulais venir, mais eux ne voulaient pas.
    Je voulais venir, mais lui ne voulait pas.
    Ils voulaient venir, mais moi je ne voulais pas.

Dans cet exemple, comme tu l'as justement remarqué, « moi » tout seul ne se dit pas.

• Dans des propositions où le verbe n'est pas exprimé :

— Qui est d'accord ? — Moi
    Il est content, moi aussi.
    Il est plus grand que toi.
    Je suis d'accord, mais eux non.
    Je voulais venir, eux non. Ils voulaient venir, moi non.

Dans ce cas on ne peut pas mettre le pronom personnel sujet atone (je, tu, ...)

• Dans le cas où deux sujets sont coordonnés :

Mon frère et moi avons regardé la finale.
    Ni lui, ni moi n'avons touché au gâteau.

• Après le présentatif c'est, ce sont :

C'est lui qui a fini le gâteau.
    Ce sont eux qui sont partis en dernier.

• Avec aussi et non plus.

— J'ai faim. — Moi aussi.
    — Je n'ai pas envie de sortir. — Moi non plus.

• Quand le pronom sujet est suivi d'un mot qui le renforce :

Elle seule a le droit d'y toucher.
    Lui-même me l'a dit.

5
  • Je vous remercie pour votre réponse, vous êtes toujours tellement approfondie. Mais je suis encore un peu perdu. Je pense que je comprendre vos catégories, mais il me semble que l'exemple donné n'apparaît pas dans la liste. Et c'est vrai, ce que Sifu a dit dans le « comment », que l'on ne peut pas échanger les rôles de moi et eux dans cette phrase ? (Par exemple, « **Ils voulaient venir, mais moi voulais pas », qui est parallèle, c'est interdit, non ?)
    – hunter
    Commented Jul 15, 2014 at 18:09
  • @hunter J'ai ajouté tes exemples sous la "bonne catégorie", est-ce que c'est plus clair ? Il est possible que j'ai oublié des cas, c'est difficile de faire une synthèse comme ça.
    – None
    Commented Jul 15, 2014 at 18:24
  • @hunter Ils voulaient venir, mais moi je ne voulais pas
    – None
    Commented Jul 15, 2014 at 18:30
  • merci de tes messages. Ce que me dérange encore c'est que ce n'est pas parallèle. Après moi, on a besoin d'utiliser « je ». Mais après eux, on n'a pas besoin d'utiliser « ils ». C'est ce dernière chose qui est tellement nouvelle a moi.
    – hunter
    Commented Jul 15, 2014 at 18:41
  • On peut presque considérer que ces pronoms constituent une forme une forme de vocatif.
    – Yves
    Commented Jul 22, 2014 at 0:56

Your Answer

By clicking “Post Your Answer”, you agree to our terms of service and acknowledge you have read our privacy policy.

Not the answer you're looking for? Browse other questions tagged or ask your own question.