Je cherche un mot ou une expression pour decrire une situation où un problème est identifié, une solution à ce probleme est élaboré et mise en application mais que finalement, les effets de cette solution sont pires, et aggravent la situation initiale.
Il y a de nombreux exemples de cela en politique et en économie. Ma question provient d'une discussion sur le "CV anonyme": en France, il est documenté qu'il est plus difficile de trouver un emploi lorsque l'on est issu de l'immigration ou que l'on vient d'une cité sensible. D'où l'idée d'obliger les entreprises à accepter des CV anonymes, i.e. sans nom, photo ni adresse. C'est une idée qui semble raisonnable mais s'il n'y a pas d'obligation au CV anonyme pour le candidat, cela risque d'aggraver le probleme: si j'anonymise mon CV, le recruteur risque de me catégoriser comme "Arabe de banlieue" (avec le prejugé de délinquant potentiel qui lui est attaché), et ne jamais considerer mon parcours academique et professionel.
Veuillez noter que quand je parle d'expression pour décrire cette situation, je ne parle pas de proverbe, mais de locution (comme "effet X" par exemple). "Effet boomerang" est proche de ce que je veux mais pas tout à fait satisfaisant (la victime des consequences négatives de la solution en est son initiateur, ce qui n'est pas a priori le cas dans ce que je cherche).