J’ai lu quelques unes ressources en ligne qui expliquent le mot « avérer ». Cependant, elles n’apportent pas assez de clarté pour moi.
Selon le Wiktionnaire, ce mot veut dire « reconnaitre ou faire reconnaitre pour vrai. »
Ça laisse penser que le mot peut remplacer « démontrer ». Peut-on dire, par exemple : « Je vais avérer que la porte de nôtre maison est serrée » pour exprimer que je reviens à la porte pour voir la serrure et garantir qu’elle est ouverte, en essayant de l’ouvrir ?
Je voudrais aussi savoir si la tournure « j’avère que » peut tenir lieu de « il me semble que », pourvu qu’un événement imprévu fait disparaître le moindre doute d’une pensée. Un exemple : « J’avère que ce chemin est peu praticable pour les voitures, parce qu’il est trop étroit, regorge des virages ingérables et il est mal revêtu. » Et si cet emploi ne vous étonne pas, faut-il que l’interlocuteur peut aussi comprendre que ce chemin soit impraticable si je veux l’utiliser ?
Ce mot peut aussi être utilisé comme un verbe réfléchi. À vrai dire, j’ai seulement vu le mot dans l’apparence de « s’avère ». C’est pourquoi ça me surprend un peu que le Wiktionnaire n’a pas de renseignements dédiés à cette conjugaison. Le Trésor donne lieu à disséquer le mot pour tout le monde qui est né en France, mais moi, je de mal à comprendre ces phrases dures qui sont tirées des livres que je ne connais pas de tout. Tous ce que je saisis, ce que l’emploi de « s’avérer » est un peu comme « sembler d’être comme … », hormis que je crois que « s’avérer » exprime plus de certitude.
Pouvez vous me donner des renseignements que je peux comprendre facilement ?