7

Dans un commentaire d'Air Canada dans cette vidéo:

Ces gestes vont clairement à l'encontre de nos procédures lorsque des bagages sont enregistrés à la porte embarquement: ces procédures stipulent que les bagages doivent être descendu à la main jusqu'à l'aire de circulation.

Cette question me mène à vérifier la prononciation de aire, vis-à-vis de celle de air. À mes oreilles, aire se prononce avec un r percutant et vigoureux. Par contre, concernant air, je n'entends qu'une trace du r. Cette différence est-elle marquée ?

2
  • 2
    Le wijktionnaire donne la prononciation des mots. Avec l'API tu peux comparer les signes et voir que ce sont les mêmes. air et aire : /ɛʁ/ .
    – None
    Jul 26, 2014 at 14:06
  • 1
    "...les bagages doivent être descendus à la main..." un s à descendus.
    – MasB
    Apr 20, 2015 at 17:16

1 Answer 1

7

D'après Wikipédia à E caduc:

Les régions où la langue d'oc est parlée prononcent plus fortement l'e caduc que celles du Nord à cause de la conservation de l'accent tonique dans ces régions. Ainsi, le Nord de la France prononce le mot poêle /pwal/, sans le distinguer phonétiquement du mot poil. Au contraire, les Occitans prononcent /ˈpwa.lə/.

Il s'agit exactement du même genre de distinction pour air (ɛʁ) et aire (ɛʁə). Le son noté ə en fin de mot1, qui correspond à la présence d'un e à l'écrit, est un son voyelle neutre qui a généralement pour effet de prolonger la consonne ou la voyelle qu'il suit. Cela explique ton expérience.

1. Note : le Wiktionnaire a choisi de ne pas ajouter ces ə en fin de mot dans les prononciations. Je le cite: « La notation phonologique (entre //) transcrit le discours considéré comme standard (c’est-à-dire de registre de langue courant — ni populaire, ni soigné —, et entendu en milieu urbain d’Île-de-France) : ainsi, les e caducs non prononcés ne sont pas retranscrits. À l’inverse, la notation phonétique (entre []) peut les faire apparaitre ou disparaitre, suivant le registre de langue utilisé et la région du locuteur. », ce qui à vrai dire est faux car le Wiktionnaire reporte d'autres distinctions que les parisiens (de souche) ne font pas, comme celle entre brin et brun.

3
  • 1
    Si tu me demandais personnellement je dirais que la prononciation des deux mots par des gens du sud n'a rien à voir. Mais je me suis habitué à ce que les gens du nord ne fassent pas la différence. Enfin… récemment quelqu'un me parlait du « mer » sans plus de contexte, et j'ai quand même mis quelque temps à faire le lien avec le maire. Jul 26, 2014 at 16:45
  • 1
    Dans le midi (plutôt la Gascogne, le Sud-Ouest) on prononce "touteu les lettreu" [ -eu étant une translittération du ə]
    – Personne
    Jul 26, 2014 at 20:44
  • Dans l'nord et l'est on a pas l'temps d'les prononcer, on taf' trop ;-) Apr 19, 2015 at 22:46

Your Answer

By clicking “Post Your Answer”, you agree to our terms of service and acknowledge that you have read and understand our privacy policy and code of conduct.