4

Il y a des mots dont je veux connaître les subtilités, à savoir parole, entretien et causerie. Je sais qu'il y a encore des mots mais je ne les prendrai pas en compte pour raccourcir cette question un peu. Je vous fais part de mes pensées en espérant que vous pourrez les améliorer.

Je vois le mot parole très souvent. Il convient pour décrire presque tout échange de mots entre deux ou plusieurs personnes.

Puis, on a le mot entretien. Je sais qu'on l'utilise plutôt pour le dépannage d'un bâtiment ou quelque chose semblable, mais je l'ai trouvé dans un livre de Jules Verne avec le sens d'une parole, peu ou prou. Je crois qu'il vaut mieux utiliser ce mot s'il y a deux gens qui se connaissent déjà, et qui se mettent réciproquement au courant des nouveautés qu'ils ont vécu, de façon familière. Je ne sais pas s'il y a plus que deux gens qui parlent ensemble.

Quant au mot causerie, je pense que je l'ai aussi trouvé dans un ouvrage de Jules Verne. Le Wiktionnaire dit qu'une causerie est un entretien. Est-ce que je peux le dire lors d'une parole quelconque, ou diriez-vous que le mot lui-même est trop soutenu?

Que pensez-vous de la quantité de gens qui est requise pour l'emploi ces trois mots? Quels sont les sous-entendus que je dois connaître?

1 Answer 1

5

Votre question est centrée sur la parole dans le contexte de "l'expression verbale de la pensée".

C'est donc une pensée en action qui se formule dans l'oralité, qui est la base de la conversation, ce sont des phrases prononcées pour donner son opinion, discourir ou tenir des propos circonstanciés
... mais les paroles en l'air sont sans importance et ne doivent pas être prises en compte.

L'entretien, dans son sens second, est l' action d'échanger des paroles avec une ou plusieurs personnes ; sujet dont on s'entretient. ; avec comme synonyme conversation, discussion.
Il est souvent associé à embauche : obtenir un entretien d'embauche pour décrocher un emploi ; il sera souvent un dialogue entre le recruteur et le candidat.

S'il y a plusieurs personnes cela peut devenir un colloque, une conférence, un débat.

S'il est secret (et souvent mystérieux) c'est un conciliabule.

Mais une personnalité qui veut communiquer l’appellera entrevue, interview.

Un juge (et aussi toute personne ayant la capacité de donner son avis) parlera d'audience car il voudra bien écouter ceux qui lui ont demandé un entretien.

Un entretien particulier sera un tête-à-tête ou une aparté.

Quant à la causerie, c'est un entretien familier ou un discours, une conférence sans prétention.

Références trouvées dans le Robert

Your Answer

By clicking “Post Your Answer”, you agree to our terms of service and acknowledge that you have read and understand our privacy policy and code of conduct.

Not the answer you're looking for? Browse other questions tagged or ask your own question.