1

Quand dit-on que quelqu'un est étourdi ? Selon le Wiktionnaire, il faut que quelqu’un agisse sans réfléchir.

Qu’est-ce qu’une personne étourdie fait ? accomplit-elle un boulot ? essaie-t-elle d'écouter quelqu’un ? Le mot étourdi sous-entend-il que ce qu’elle fait requiert du soin, ou peut-on aussi faire quelque chose de façon étourdie et faire du bon travail quand-même, comme tourner une manivelle ou se promener à un endroit en sûreté ?

Pour un étourdi, quelle est la raison d'agir « sans réfléchir » ? Il s’endort presque, ou est-ce qu’il s’occupe de quelque chose ? Ou est-ce que ça veut plutôt dire que ce qui se déroule autour de lui le distrait facilement ?

Des réponses à ces questions apporteraient beaucoup de clarté. J’espère aussi que vous pouvez me fournir des exemples faciles pour mieux comprendre comment ce mot s’insère dans une conversation. Le Trésor de la langue française donne déjà beaucoup d’exemples mais comme souvent, ils sont un peu durs pour quelqu’un qui sait peu du français.

4
  • In case it helps, consider that it can translate to both dizzy and absent-minded in English. The causes and behaviors of those two can be quite different, but they have some behavior in common.
    – Drew
    Aug 5, 2014 at 4:00
  • L’anglais n’est pas ma langue maternelle. Une traduction de français en anglais ne répondrait pas ma question, elle la déplacerait. Je connais le mot « dizzy », mais je n’ai jamais vu « absent-minded » ’anglais n’est pas ma langue maternelle. Aug 5, 2014 at 7:24
  • La plupart du temps j'ai entendu étourdi utilisé dans le contexte de déséquilibré : Après avoir tourné pendant 5 minutes sur ma chaise, j'étais très étourdi. Au Québec, la vocation que tu donnes à ce mot est presque inexistant. C'est à voir pour le reste de la planète.
    – Sifu
    Aug 5, 2014 at 12:12
  • 2
    @KoenraadvanDuin: C'est pourquoi j'ai ecrit In case it helps: au cas ou ca peut vous aider.
    – Drew
    Aug 5, 2014 at 13:54

3 Answers 3

5

Être étourdi, c'est être inattentif, se laisser distraire par le dernier événement, oublier une étape dans un raisonnement ou dans une procédure quelconque.

C'est aussi "Qui oublie, égare facilement, qui manque de mémoire et d'imagination" (Le Robert)

Quelle étourdie ! Elle part faire son marché et oublie son porte-monnaie !

Quel étourdi je suis ! J'ai préparé ma valise et me voilà au bord de la mer sans maillot de bain.

Vous n'êtes qu'un étourdi : vous avez oublié le principe de réversibilité dans votre démonstration !

Étourdi a aussi le sens d'être légèrement assommé (sans perdre connaissance), affaibli par une situation physique ou émotionnelle intense.

Ces manèges rapides m'ont complètement étourdi, je vacille sur mes jambes.

Le cuisinier étourdit (assomme sans le tuer) l'animal d'un coup sur la nuque avant de le saigner.

1

Les messages précédents indiquent la signification d'"étourdi" en tant que nom : "quel étourdi !", "vous êtes un étourdi". Vous pouvez aussi l'utiliser en tant qu'adjectif : "Elle est très étourdie aujourd'hui". La signification sémantique reste la même, et la connotation d'éphémère reste aussi.

0

More usually it can be a synonym of distracted. (ex: A student who doesn't listen and thinks about something else; or someone who always forgets things)

1
  • 2
    Original poster is French (as stated in a previous comment), refrein from posted an English answer as he won't understand what you say. || Celui qui a poser la question est Français (comme spécifié dans un commentaire si-haut), vous devriez écrire la réponse en français pour qu'il puisse vous comprendre.
    – Sifu
    Aug 5, 2014 at 12:14

Your Answer

By clicking “Post Your Answer”, you agree to our terms of service and acknowledge that you have read and understand our privacy policy and code of conduct.

Not the answer you're looking for? Browse other questions tagged or ask your own question.