Quand dit-on que quelqu'un est étourdi ? Selon le Wiktionnaire, il faut que quelqu’un agisse sans réfléchir.
Qu’est-ce qu’une personne étourdie fait ? accomplit-elle un boulot ? essaie-t-elle d'écouter quelqu’un ? Le mot étourdi sous-entend-il que ce qu’elle fait requiert du soin, ou peut-on aussi faire quelque chose de façon étourdie et faire du bon travail quand-même, comme tourner une manivelle ou se promener à un endroit en sûreté ?
Pour un étourdi, quelle est la raison d'agir « sans réfléchir » ? Il s’endort presque, ou est-ce qu’il s’occupe de quelque chose ? Ou est-ce que ça veut plutôt dire que ce qui se déroule autour de lui le distrait facilement ?
Des réponses à ces questions apporteraient beaucoup de clarté. J’espère aussi que vous pouvez me fournir des exemples faciles pour mieux comprendre comment ce mot s’insère dans une conversation. Le Trésor de la langue française donne déjà beaucoup d’exemples mais comme souvent, ils sont un peu durs pour quelqu’un qui sait peu du français.
Après avoir tourné pendant 5 minutes sur ma chaise, j'étais très étourdi
. Au Québec, la vocation que tu donnes à ce mot est presque inexistant. C'est à voir pour le reste de la planète.