2

A l'origine la consigne1 est :

Être attentif et ne pas faire d’erreurs.

Malgré l'attention que l'on porte à l'objet de notre occupation, on peut commettre une ou plusieurs erreurs.

• Doit-on laisser le singulier ?
  • Peut-on accepter le pluriel ?
  • Y a-t-il un ou plusieurs contextes pour préférer l'une à l'autre expression ?

1 - Le titre du chapitre, l'exhortation ou tout autre indication, ordre, conseil ...

3
  • 2
    Les deux sont acceptables (french.stackexchange.com/questions/170), savoir laquelle est préférable c'est très subjectif. Et les contextes sont assez évidents à trouver… la question c'est « s'attend-on à une erreur ou à plusieurs » ? Bref, tout ceci a déjà été traité il me semble. Aug 8, 2014 at 21:31
  • @StéphaneGimenez Je n'avais pas réussi à trouver la solution sur le site, et les solutions proposées lorsque j'ai rédigé le titre ne correspondaient pas au sujet. Pour le pluriel j'hésite : il s'agit du titre d'un chapitre où l'on parle de plusieurs erreurs possibles, mais une seule possible à la fois selon des contexte chaque fois différents... ce qui devrait permettre de mettre l'un ou l'autre, ou de jouer la solution à pile ou face... pour le moment je laisse le pluriel, mais j'aimerais connaître le choix qu'adopteraient les lecteurs.
    – Personne
    Aug 9, 2014 at 20:31
  • 1
    Tout dépend de ce que tu veux dire, dans quel contexte on peut trouver la consigne. Dans un QCM on pourrai le mettre au pluriel "ne pas faire d'erreurs dans les réponses", tandis qu'un chirgurien ne doit pas faire d'erreur (sous-entendu que l'erreur serait fatale). Encore une fois, comme dit plus haut ceci est très subjectif et les deux sont acceptables. Aug 11, 2014 at 12:35

0

Browse other questions tagged or ask your own question.