3

Je lis un conte qui s'appelle Boucles d'or et les trois ours. Cette histoire commence à imparfait (du moins je le pense):

Il était une fois trois ours: un papa ours, une maman ours et un bébé ours. Ils habitaient tous ensemble dans une maison jaune au milieu d'une grande forêt.

Mais le temps grammatical change à la première proposition du deuxième paragraphe:

Un jour, Maman Ours prépara une grande marmite de porridge délicieux et fumant pour le petit déjeuner.

Quel temps est utilisé ici et pourquoi pas l'imparfait?

1 Answer 1

3

Oui, en effet, c'est l'imparfait qui est utilisé au début. « Il était une fois » est d'ailleurs une formule très caractéristique des contes.

L'imparfait présente l'action dans son déroulement, en cours d'accomplissement ou répétée durant un moment du passé connu de tous les participants Wikipédia - Imparfait

L'imparfait est généralement utilisé en alternance avec le passé simple, pour décrire le contexte, présenter les personnages... Le passé simple décrit plus précisément les actions souvent à travers une brève description.

Employer l'imparfait, c'est mettre en toile de fond ou à l'arrière plan ce dont on parle, tandis qu'en employant le passé simple on met au premier plan ce dont on parle. Wikipédia - Passé Simple

8
  • Est-ce que passé simple est temps fréquemment utilisé en le français moderne ? Est-ce nécessaire de savoir ce temps ?
    – Marc
    Commented Aug 10, 2014 at 13:52
  • 1
    On ne retrouve le passé simple qu'à l'écrit, dans les romans notamment. A l'oral, il a plutôt été remplacé par le passé composé. Commented Aug 10, 2014 at 14:00
  • 1
    @Marc Cette question Différence entre le passé simple et le passé composé t'intéressera peut-être.
    – None
    Commented Aug 10, 2014 at 14:15
  • 2
    Le passé simple est le temps de la narration. On le trouve principalement à l'écrit, mais c'est aussi le temps utilisé par les conteurs, même avec un public de jeunes enfants. Commented Aug 10, 2014 at 14:25
  • 1
    @StéphaneGimenez, les livres d'histoire que je viens de regarder utilisent tous le passé simple comme temps principal pour les actions. Commented Aug 11, 2014 at 7:45

Your Answer

By clicking “Post Your Answer”, you agree to our terms of service and acknowledge you have read our privacy policy.

Not the answer you're looking for? Browse other questions tagged or ask your own question.