3

Dans les cours que je fais en ce moment, ils disent que les français se répondent au téléphone avec « à l'appareil ».

Mais je pense que la majorité dit simplement « allô ». Est-ce vrai ?

Comment se répondent les français au téléphone à la maison et au travail?

0

4 Answers 4

6

À la maison :

  • Allô?
  • Bonjour?
  • Oui allô?
  • Oui bonjour?
  • [Nom] à l'appareil.
  • Oui bonjour, qui est à l'appareil ?

Elles sont toutes des façons familières de répondre au téléphone.

(Au Québec, "Oui bonjour?" est le plus utilisé)

Au travail (Nom et compagnie fictifs):

  • [Martin] bonjour, comment puis-je vous aider?
  • [Société Immobilier Plus] bonjour, [Martin] à l'appareil !

Des phrases similaires à cette dernière sont la norme.

7
  • Et simplement "à l'appareil" n'utilise plus? Il a été utilisé dans le passé? Aug 11, 2014 at 21:06
  • 2
    Je ne suis pas sûre qu'en France on utilise encore beaucoup « à l'appareil », que ce soit pour se présenter ou pour demander qui est au bout du fil.
    – None
    Aug 12, 2014 at 6:27
  • « comment puis-je vous aider? » est peut-être beaucoup moins utilisé en France (un de ces anglicismes..), on commence à l'entendre dans les magasins, au téléphone je n'ai pas l'impression que ce soit répandu.
    – None
    Aug 12, 2014 at 6:31
  • 3
    @AndreaCarrer "À l'appareil" n'est jamais utilisé ici. Je n'ai jamais entendu cela. (Merci pour les corrections Laure)
    – Sifu
    Aug 12, 2014 at 12:07
  • 1
    Chez les militaires, ceux qui disent affirmatif au lieu de oui, on ne dit pas qui est à l'appareil, on dit à qui ai-je l'honneur.
    – mouviciel
    Aug 18, 2014 at 12:58
2

En France pour un appel personnel on entend en général

Allô ? ou Tartanpion ? ou Allô Tartanpion ? ou Bonjour/Salut/Coucou Tartanpion !

sans ordre particulier. Celui qui appelle ou celui qui est appelé (lorsqu'il connait son interlocuteur) parlent parfois simultanément. S'ensuivent généralement les salutations habituelles (Hey !, Comment ça va ?, Tu vas bien ?, etc.)

Si la personne au bout du fil n'est pas celle qu'on espérait elle peut par exemple répondre :

Ah non, c'est Mme Michoux à l'appareil. Attendez, je vous le passe.

Dans ce cas « à l'appareil » est facultatif, on ne l'entend plus très souvent de nos jours. Lorsqu'on ne sait pas qui appelle, il arrive tout de même qu'on pose la question « Qui est à l'appareil ? » ou « À qui ai-je affaire ? »

Pour un appel professionnel, le service ou la société, etc. qui répond se présente en général en premier. Quelques exemples possibles d'introduction.

Bonjour. Secrétariat de l'association Profitez-du-bon-air, que puis-je faire pour vous ?

Restaurant Chez-Gaston, bonjour.

Allô, service après vente CtoutKC, à votre service.

Cabinet dentaire de Trou-paumé-sous-bois, Docteur Martin au téléphone, j'écoute.

etc., etc.

Lorsqu'un professionnel appelle un particulier, ce dernier émet en général un simple « Allô » ou « Oui allô ? » et celui qui appelle se présente en premier :

Bonjour, ici Catherine Blanc, votre conseillère à la banque On-veut-des-sousous, je vous appelle à propos de…

Bonjour, Robert Cépasmonvrainom pour la Société Vive-l'Arnaque, vous connaissez peut-être … ? Non ? Alors, laissez-moi vous expliquer…

2

En Suisse romande (francophone), on répond parfois “à l'Allemande”, en donnant simplement son nom de famille, sans “bonjour” ni question.

Chapuis!

Je ne pense pas qu'on dise jamais “à l'appareil” sans dire un nom avant (“untel à l'appareil”).

1

Pour la maison, le plus commun, c'est "Allo". On donne de moins en moins son nom par question de sécurité.

Au travail, allo est assez informel, on utilise plutot "nom de l'entreprise, bonjour", cela depend a quel poste vous etes !

7
  • 3
    Par question de sécurité ?? Je dirais plutôt que c'est parce qu'on sait qui on appelle. Aug 11, 2014 at 19:44
  • Ce que j entends par la, c'est qu'il n'est pas judicieux de donner des informations personnelles ( comme son nom ), elles peuvent mettre mal utilisées ( extorsions ). Aug 11, 2014 at 19:47
  • Arrive-t-il souvent qu'une personne qui t'appelle ne sait pas qui tu es?
    – Sifu
    Aug 11, 2014 at 19:48
  • 1
    Sur un telephone fixe que partage une famille, tu ne sais jamais qui tu as au bout du fil, le fils, la mere, l'amant, etc... Aug 11, 2014 at 19:51
  • 1
    Qu'amènerait de plus à celui qui appelle de savoir qu'une femme partageant le logis de "M. [Nom]" s'appelle "Marie"? En fait, ce serait justement une raison de dire son nom en répondant pour clarifier celui qui est à l'appareil. (Beaucoup de monde croyait avoir à faire à mon père quand moi ou mon frère répondait au téléphone)
    – Sifu
    Aug 11, 2014 at 20:10

Your Answer

By clicking “Post Your Answer”, you agree to our terms of service and acknowledge you have read our privacy policy.

Not the answer you're looking for? Browse other questions tagged or ask your own question.