3

Y a-t-il un mot plus argotique ou familier pour « améliorer » ? Je sais qu’« améliorer » n’est pas soutenu, mais je le dis trop souvent donc j’ai besoin d’un autre mot qui veut dire « rendre meilleur ».

Aux Pays-Bas les gens utilisent un mot issu du nom commun « cric », à savoir « opkrikken ». Ce mot s’emploie surtout pour désigner « en mettre un coup pour avoir des meilleures notes à l’école », mais n’est pas borné à ce cadre.

Quand je cherchais une traduction de ce mot avec Interglot, j’ai reçu une rangée de mots dont « pousser » me semblait la réponse la plus prometteuse. (Les autres étaient plutôt apparentés à « inciter », un mot qui appartient d’ailleurs à la suite de mots.)

Je veux savoir si on peut dire : « Il faut que je pousse mon anglais avant que je pars en Angleterre », ou « poussons ensemble nôtre santé en mangeant des pommes ». Si vous connaissez un meilleur mot, alors je vous prie de le donner.

1 Answer 1

6

Il ne me vient pas d'équivalent qui marche dans tous les cas. Par contre on peut chercher du côté de travailler pour les cas où il s'agit de travailler

Il faut que je bosse mon anglais avant de partir en Angleterre
Il faut que je taffe mon anglais avant de partir en Angleterre

Ou plus spécifiquement comme synonyme d'étudier

Il faut que je potasse mon anglais avant de partir en Angleterre
Il faut que je buche mon anglais avant de partir en Angleterre

Pour la santé, je n'ai trouvé que soigner

Soignons ensemble nôtre santé en mangeant des pommes

Mais note que la première personne du pluriel est plutôt soutenu en français actuel.

3
  • +1 pour "potasse mon anglais"
    – jlliagre
    Aug 12, 2014 at 22:51
  • J'aimerais noter que bosser, taffer et potasser sont tous des expressions(verbes) strictement français de France.
    – Sifu
    Aug 13, 2014 at 13:16
  • Il y a aussi l'anglicisme booster qu'on entend assez régulièrement dans ce sens (J'ai intérêt à booster mon anglais avant de...). (note : je ne soutiens pas cet emploi, je le rapporte ;-)) Jun 28, 2015 at 17:35

Your Answer

By clicking “Post Your Answer”, you agree to our terms of service and acknowledge that you have read and understand our privacy policy and code of conduct.

Not the answer you're looking for? Browse other questions tagged or ask your own question.