Je veux tirer au clair comment on dit en français de grote mensen, ce qui veut dire les grands gens. J’essaie ci-dessous d’expliquer quand on utilise cette combinaison de mots et qu’est-ce qu’elle veut dire.
C’est un mot qu’on utilise pour éviter l’emploi de « les gens adultes » quand on parle avec un jeune enfant, car beaucoup de petits ne connaissent pas ce mot. Quand ils ont sept ou huit ans, ils apprennent ce mot, et la tournure devient donc inutile. À partir de cet âge, aucun enfant ne l'utilise encore car elle est un peu enfantine.
Un père peut dire à son jeune fils qu’il doit faire « des choses de grands gens », quand il va travailler. Il peut le priver de choses nuisibles, comme le vin, en disant que c’est seulement pour « les grands gens ». Il peut lui parler de sa « fête d’anniversaire pour des grands gens », c’est ce qu’on fête avec la famille élargie (je cherche à exprimer ce qui inclut les oncles, tantes, grand-mères, pas un seul ménage.)
Les enfants eux-mêmes utilisent ce mot dans un cadre plus étendu : Tous les gens qui sont grands en hauteur, qui semblent agir librement, et qui prennent soin d’eux-mêmes peuvent être appelés des « grands gens ». Les ados qui ont quinze ans ou plus font souvent partie de cet ensemble.
Encore un fait qui ne peut pas manquer : La tournure est usitée au pluriel. Je pense que je n’ai jamais entendu dire « un grand homme », ou quelque chose de semblable.
Est-ce qu’il y a un mot ou un enchainement de mots qui joue un pareil rôle en français ?