Je connais des mots pour désigner « remettre à plus tard » mais je ne sais guère comment je dois les utiliser. La combinaison de mots « Remettre à plus tard » a l’air d’une bonne façon de dire, mais j’aimerais trouver des formules raccourcies. Le mot remettre sans y ajouter quelque chose pour désigner « remettre à plus tard » passe peut-être mal parce qu’il veut dire de nombreuses choses.
Les mots que je connais sont reporter, repousser et différer . Pourriez-vous me dire comment ces mots ce rapportent, et m’éclaircir sur leurs sous-entendus ?
Ma propre tentative de les comprendre
- Je pense que reporter, est un mot assez neutre qui exprime bien « remettre à plus tard ».
- Quant à repousser, j’ai parfois peur que l’on dise seulement « je repousse la rencontre » quand on n’en a pas envie.
- Le mot différer veut souvent dire « être dissemblable ». Heureusement, cet emploi ne permet pas d’objet, donc je crois qu’il n'y a qu'une façon de comprendre une phrase comme « Ces gens diffèrent la rencontre ». Je ne sais toutefois pas si cet emploi est usité.