Je m’enquiers à vous du commencement d’une chanson que je ne comprends pas. Les chanteurs ouvrent la chanson On se ressemble de Les vieilles valises par les phrases ci-dessous.
Voici l'histoire d'un pauv' ringard
Qui à force d'errer dans les bars
Se fait larguer par une bombe
Et faut qu'ce soit sur moi, qu'elle tombe..!
Voici la première chose qui me surprenait : La chanson décrit un « pauvre ringard », mais selon le Wiktionnaire, ni pauvre ni ringard peuvent être utilisés comme nom commun, ce qui dénue la première ligne de sens. Moi, je pense à un homme affligé avec des vieilles coutumes, ça vous semble juste ?
Ceci est la deuxième chose ce qui me paraît étrange : La personne se fait larguer « par une bombe ». Pour autant que je sache, larguer peut désigner deux choses : « Larguer une bombe », c’est jeter une bombe d’un avion. « Larguer quelqu’un » veut dire rompre une liaison amoureuse avec quelqu’un de façon attristante et un peu grossière Ici, je pense que « la bombe » est une femme, bien que ça se frotte à la pensée que c’est plutôt pour trouver une amie que l’on erre dans des bistrots que pour la perdre. (Mes propos sous-entendent qu’à force de exprime un but, un dessein. Je ne m’en suis pas mépris ?)
Cette « bombe » est le sujet de la dernière ligne. Il semble que c’est elle qui tombe malgré que ce soit le « pauvre ringard » qui a été largué. Peut-être je me doute à tort de voir un lien entre tomber et larguer. Pourtant, même si tomber sur ne veut dire que rencontrer, la dernière ligne semble contredire tout ce qui la devance.
Est-ce que le parolier joue avec des mots ici, et qu’est-ce qu’il veut exprimer comme ça ? Et s’il n’y a pas de calembours dans ce morceau de la chanson, comment est-ce que vous l’expliquerez sans tenir compte de ces jeux de mots apparents ?