0

Voici encore un morceau de la chanson On se ressemble des Vieilles Valises que je ne comprends pas nettement.

C'était un peu une princesse
J'étais ni prince, ni charmant
Elle avait un palais trois pièces
duquel elle me dit "VA T'EN !"

Pouvez-vous m’indiquer quelle est la fonction de « pièce » ici, et m’expliquer comment comprendre la troisième ligne ?

Je sais qu’on peut parfois remplacer morceau et partie par pièce, et que l’on parle de « pièces d’argent ». Je pense même avoir entendu quelqu’un dire pièce, soit au lieu de dortoir, soit pour désigner l’ensemble de lits qui s’y trouvaient. Ces deux sens n’ont pas vraiment de convenance avec les paroles de la chanson.

Le Wiktionnaire a dédié une très grande page à ce mot. Je crains pourtant que je ne comprendrais pas cette partie de la chanson, même si je lisais mûrement tout ce qu’on y a écrit. Il est pensable que le parolier fait allusion à un conte que je ne connais pas.

En outre, la troisième ligne a l’air tordue. Peut-être les paroles que j’ai trouvées en ligne sont fausses, mais j’en doute fort.

1
  • Je suis désolé de ne pas avoir utilisé les guillemets français partout, et de ne pas avoir encastré les paroles comme il faut. Sep 28, 2014 at 7:42

1 Answer 1

2

Dans ce contexte, pièce signifie « élément d'habitation dans un logement », par exemple : une chambre, un salon, une salle à manger sont des pièces.

Elle avait un palais trois pièces

Signifie, qu'elle avait un petit appartement (un salon et deux chambres par exemple), le mot palais est ici employé de façon ironique.

2
  • J’ai oublié de vous poser une petite question : Qu’est-ce qui duquel veut dire ici ? Est-ce que la femme ladite se trouve dans son « palais » quand elle dit « va t’en » ? Sep 28, 2014 at 21:00
  • @KoenraadvanDuin: « duquel » est la forme élidée de « de lequel ». « Lequel » représente le palais. On pourrait dire « Depuis lequel » ou « depuis son palais, elle me dit "va-t-en" (de mon palais) ».
    – Toto
    Sep 29, 2014 at 7:14

Your Answer

By clicking “Post Your Answer”, you agree to our terms of service and acknowledge that you have read and understand our privacy policy and code of conduct.

Not the answer you're looking for? Browse other questions tagged or ask your own question.