2

On imagine que je dis

Est-ce que tu crois que c'est fait de fromage, la lune ?

Est-ce que le réponse affirmative est

Oui, je le crois.

ou

Oui, j'y crois.

3

Dans ce cas particulier, on dira je le crois. Le pronom prépositionnel y s'emploie lorsqu'il faut remplacer un groupe prépositionnel avec à (groupe qui est alors un complément indirect), mais ici la construction emploie un complément direct sous la forme d'une proposition subordonnée, et dans ce cas, c'est le pronom le qu'on emploie.

• merci. Alors, c'est juste que j'ai entendu « j'y crois » dans beaucoup de chansons: par exemple, « je me dit que c'est toi, et je sais que tu y crois ». ça remplace quoi, le « y » ? – hunter Sep 29 '14 at 20:53
  • 1
    @hunter Dans ce cas, y ne réfère pas à la phrase précédente, mais probablement à quelque chose de sous-entendu, auquel cas les deux pronoms sont possibles. On peut compléter l'exclamation je n'arrive pas à... autant par le croire que par y croire. – Circeus Sep 30 '14 at 0:20

Your Answer

By clicking “Post Your Answer”, you agree to our terms of service, privacy policy and cookie policy

Not the answer you're looking for? Browse other questions tagged or ask your own question.