Plusieurs choses me fascinent dans cette expression que je n'arrive pas à décortiquer.
Cela me semble impossible, mais sait-on jamais…
Tout d'abord quel est son statut ? question, affirmation, exclamation ? Les trois ponctuations
?
,.
,!
sont-elles acceptables ? (sans parler de l'interrobang). Grammaticalement, l'inversion sujet–verbe semble indiquer que c'est une question, mais, pour formuler une exclamation (ou une affirmation), est-ce que :Cela me semble impossible, mais « sait-on jamais » !
serait la bonne façon d'exprimer ou de comprendre cette phrase ?
Aussi, il me semble qu'il s'agit là d'une tournure grammaticale positive (malgré le jamais) qui est différente de « ne sait-on jamais ». Exemple plus parlant¹ :
Mange-t-on jamais du pain avec la soupe ? (sous entendu… non, on n'en mange pas)
Ne mange-t-on jamais du pain avec la soupe ? (sous entendu… si, on en mange)
Ces questions qui n'attendent aucune réponse semblent rentrer dans la catégorie des questions « rhétoriques » ; le jamais les rend-elles « explicitement » rhétoriques ? Je pense à des formulations qui utilisent le verbe pouvoir ou devoir et qui n'auraient pas ce caractère explicite :
Peut-on savoir ? Ne peut-on pas savoir ?
Doit-on en manger ? Ne doit-on pas en manger ?
Comment fonctionne ce « sait-on jamais » ? Je cherche en particulier des précisions, des références grammaticales sur cette utilisation de jamais, ou des erreurs d'appréciation dans tout ça.
—
1. Avec COD offert gratuitement.