1

En écrivant ces mots récemment dans une phrase je me suis demandé quelle orthographe était la bonne. Il y a apparemment plus de monde (d'après Google) qui écrit "jusqu'à ce que je sois", or il me semble que "jusqu'à ce que" commande le subjonctif, et donc "soie". S'agit-il peut-être d'une ancienne orthographe qui a été adaptée avec le temps et l'usage ?

closed as off-topic by Toto, Un francophone, Édouard, Laure SO - Écoute-nous, Evpok Nov 11 '14 at 21:01

• This question does not appear to be about French language within the scope defined in the help center.
If this question can be reworded to fit the rules in the help center, please edit the question.

• Une recherche rapide donne par exemple ceci : les-verbes.com/conjuguer.php?verbe=etre – Toto Nov 10 '14 at 9:08
  • 4
    This question appears to be off-topic because it is about conjugaison and can easily be founded in any grammar book. – Toto Nov 10 '14 at 9:09
  • Il semblerait que soie soit une faute de typographie. Le verbe seoir la-conjugaison.nouvelobs.com/du/verbe/seoir.php n'a pas la conjugaison seoie ; Le Littre renvoie à la matière (soye en ancien français) www.littre.org/definition/soie --- Quel est le texte où vous avez trouvé soie comme conjugaison du verbe être ? – cl-r Nov 10 '14 at 13:52
  • "Jusqu'à ce que j'aie." Ne pas confondre les deux verbes. Valider l'usage avec G s'avère périlleux, surtout en français. – user3177 Nov 11 '14 at 21:48
5

On écrit bel et bien "Que je sois", qui est la forme correcte du subjonctif.

Not the answer you're looking for? Browse other questions tagged or ask your own question.