8

Comment conjugue-t-on les verbes après des sujets « mélangés » comme « moi et pas toi » ? Est-ce :

C'est moi et pas toi qui suis professeur.

ou

C'est moi et pas toi qui es professeur.

ou est-ce qu'on ne dit jamais de choses comme ça en français ?

(Je devine que c'est la première, puisque le sujet logique de le phrase, c'est moi. Mais peut-être que cela sonne mal de dire « suis » directement après « toi qui ».)

2
  • Je dirais: "C'est moi le professeur." en accentuant fortement le "moi".
    – kiwixz
    Commented Dec 27, 2014 at 0:34
  • L'intonation joue beaucoup, il faudrait au moins une virgule, mais avec la seconde version je comprends : qui s'y connaît le mieux ? C'est moi, et pas toi qui es pourtant professeur. Commented Dec 29, 2014 at 10:54

3 Answers 3

9

C'est moi et pas toi qui suis professeur.

Bien que les deux formulations soient étranges, je pense que ceci est la formulation correcte car, cela revient à mettre entre parenthèses le et pas toi qui relève du pléonasme. Le sujet de la phrase est donc moi. Le fait qu'on puisse déplacer le et pas toi du sujet sans altérer le sens de la phrase montre qu'il ne fait pas partie du sujet.

C'est moi (et pas toi) qui suis professeur.
C'est moi qui suis professeur, et pas toi.

L'accord du verbe se faisant avec le sujet, il faut donc d'après moi utiliser suis.

1
  • Je suis d'accord car, admettons que le "qui..." se rapporte à "toi", la phrase n'en serait pas une puisqu'elle ne comporterait pas de verbe mais seulement une subordonnée...! +1 :-)
    – Djouuuuh
    Commented Dec 22, 2014 at 13:16
3

En fait on peut dire les deux.

Dans la première formule on s'arroge le titre de professeur en le refusant à l'autre, dans la seconde on le dénie à l'autre pour se l'attribuer.

On utilise souvent la seconde formule, on fait l'accord 'naturellement' avec toi qui précède le qui.

Normalement, à la fin de la première phrase, il faudrait déplacer et pas toi en fin de phrase, pour une expression plus soutenue.

7