3

« La racine carrée de 546 est 23,36664289109 » est une réplique extraite d'un dessin animé que je regarde maintenant à la télévision.

Comment puis-je prononcer le nombre « 23,36664289109 » ?

Je voudrais l'écrire en toutes lettres. Jusqu'ici, je ne sais que « 23, » qui se lit « vingt-trois virgule ... ».

6
  • @M42 Merci pour votre modification de ma question. Je n'ai jamais entendu le mot « puis » ; mon professeur ne me l'a déjà pas enseigné. « Puis-je » est quelle forme du verbe pouvoir ?
    – Cookie
    Dec 27, 2014 at 8:24
  • @M42 Pouvons-nous, pourriez-vous, puissent-ils n'existent pas ?
    – Personne
    Dec 27, 2014 at 17:55
  • @cl-r: Bien sûr que ces formes existent, je ne comprends pas le sens de la question.
    – Toto
    Dec 28, 2014 at 10:02
  • @M42 Votre commentaire semble indiquer que seul l'indicatif présent peut prendre la forme interrogative, d'où ma question concernant les autres temps
    – Personne
    Dec 28, 2014 at 13:56
  • @cl-r Je voulais dire que seule la forme « puis-je » est autorisée par rapport à « peux-je » qui, elle, ne l'est pas. Je m'aperçois que j'ai fait une horrible faute d'orthographe : « et » et lieu et place de « est ». Je recopie mon commentaire sans faute, il est trop tard pour modifier l'original.
    – Toto
    Dec 28, 2014 at 15:26

1 Answer 1

5

L'usage est de regrouper les décimales par deux ou trois en évitant d'isoler un chiffre final. Les zéros placés en préfixe sont prononcés:

23,36664289109 -> vingt-trois virgule trente-six, soixante-six, quarante-deux, quatre-vingt-neuf, cent neuf ou vingt-trois virgule trois-cent-soixante-six [millièmes] six-cent-quarante-deux [millionnièmes] huit-cent-quatre-vingt-onze [milliardièmes] zéro neuf.

89,123 -> quatre-vingt-neuf [virgule] cent-vingt-trois

19,0123 -> dix-neuf [virgule] zéro un vingt-trois ou dix-neuf [virgule] zéro cent-vingt-trois

19,0012 -> dix-neuf [virgule] zéro zéro douze

Notes:

• le mot « virgule » est souvent omis à l'oral.

• une pause est marquée entre deux groupes présentant une ambiguïté comme 98 et 80 18, sauf bien sûr là où septante et nonante sont l'usage.

• ce découpage par deux ou trois chiffres se retrouve dans la manière d'énoncer les numéros de téléphone en français.

• dans le dessin animé cité en commentaire, on entend une traduction peu idiomatique mais acceptable; les décimales y sont prononcées comme un nombre entier:

23,36664289109 -> vingt-trois virgule trente-six milliards, six-cent-soixante-quatre millions, deux-cent-quatre-vingt-neuf mille cent-neuf.

10
  • 1
    À l'oral on entend parfois (pour éviter un certains nombre d'erreurs possibles sur les très longues séquences décimales) : vingt-trois virgule, suivi de onze chiffres : deux, six, six, six
    – Personne
    Dec 26, 2014 at 22:15
  • @jlliagre Attendez ... dans une émission que j'ai mentionné, pourquoi je l'entends différemment ? (Voici est un lien, à la marque 0:40 youtube.com/watch?v=mXT7c3lswiQ) J'ai entendu le mot « milliard » dans la chaîne de les décimales. J'ai ici démandé cette question car cette prononciation est très rapide.
    – Cookie
    Dec 26, 2014 at 22:27
  • 3
    C'est une traduction peu idiomatique: vingt-trois virgule trente-six milliards, six-cent-soixante-quatre millions, deux-cent-quatre-vingt-neuf mille cent-neuf.
    – jlliagre
    Dec 26, 2014 at 22:33
  • Y aurait-il des références intéressantes à ce sujet? Dec 27, 2014 at 0:48
  • Pardon, je voulais parler de la réponse de jlliagre. Dec 27, 2014 at 3:32

Your Answer

By clicking “Post Your Answer”, you agree to our terms of service and acknowledge that you have read and understand our privacy policy and code of conduct.

Not the answer you're looking for? Browse other questions tagged or ask your own question.