Dans le classique de Rostand, Cyrano de Bergerac(texte), il y a une référence à un accent particulier à l'acte IV, scène 4.VII. On se trouve au siège d'Arras et de Guiche a quitté la scène. Entre temps Ragueneau a distribué des vivres à la compagnie des Cadets, affamés, de sorte qu'ils festoient. C'est à ce moment que De Guiche revient, et il est surpris de la mine de certains soldats. Puis Roxanne annonce qu'elle décide de rester, et de Guiche la seconde:
PREMIER CADET: Seriez-vous un Gascon malgré votre guipure ?
ROXANE: Quoi !. . .
DE GUICHE: Je ne quitte pas une femme en danger.
DEUXIÈME CADET (au premier): Dis donc ! Je crois qu'on peut lui donner à manger ! (Toutes les victuailles reparaissent comme par enchantement.)
DE GUICHE (dont les yeux s'allument): Des vivres !
UN TROISIÈME CADET: Il en sort de sous toutes les vestes !
DE GUICHE (se maîtrisant, avec hauteur): Est-ce que vous croyez que je mange vos restes ?
CYRANO (saluant): Vous faites des progrès !
DE GUICHE (fièrement, et à qui échappe sur le dernier mot une légère pointe d'accent): Je vais me battre à jeun !
PREMIER CADET (exultant de joie): A jeung ! Il vient d'avoir l'accent !
DE GUICHE (riant): Moi ?
LE CADET: C'en est un ! (Ils se mettent tous à danser.)
De quel accent s'agit-il précisément et en quoi ça diffère de [(a)ʒ œ ̃] i.e. comment s'inscrit la légère pointe d'accent dans le jeung de Rostand? 1
1. Il serait aussi intéressant de savoir si c'est Gascon à proprement parler, ou Occitan, et à quelle particularité de l'une ou de l'autre réfère-t-on ici par le truchement du mot (à) jeun? Finalement, je me demande accessoirement à quelle région c'est associé... quand Christian arrive chez les cadet, alors que Cyrano va raconter son combat à la porte de Nesle, il demande a Carbon: "Que fait-on quand on trouve Des Méridionaux trop vantards ?. . ." et Carbon de lui répondre: "On leur prouve Qu'on peut être du Nord, et courageux."(acte II, scène 2.VII). Sont-ils tous "du Nord" avec un accent du Sud-Ouest?? Y a-t-il un lien entre cet échange et ce dont il est question ici, à savoir l'accent?