2

Je ne comprends pas l'usage du futur antérieur dans cette phrase :

Imagine un seul instant qu'aucun engin de transport public ne circule durant la journée. La nation tout entière aura perdu avec de graves retombées au niveau du PNB.

Est-ce une supposition, un vrai futur ? Est-ce que le futur peut être remplacé par un conditionnel (La nation tout entière perdrait avec de graves retombées au niveau du PNB) ?

1 Answer 1

2

Le futur antérieur a plusieurs utilisations.

Ici on pourrait « traduire » ainsi :

• (Imagine un seul instant) = « Si »
  • (aucun engin de transport public ne circule durant la journée) = « action »
  • (La nation tout entière) = « sujet »
  • (aura perdu avec de graves retombées au niveau du PNB) = « conséquence »

En concevant le sens de la phrase :

Si aucun engin de transport public ne circule durant la journée, la nation tout entière y perdrait avec de graves retombées au niveau du PNB.

Suis-je claire ?

2
  • Oui, j'ai déjà les idées un peu plus claires, merci. Donc "aura perdu" pourrait effectivement etre remplacé par "perdrait" ? Si oui, pourquoi utiliser le futur antérieur? Pour élever le registre ?
    – Sara
    Commented Jan 16, 2015 at 14:05
  • 2
    Perdrait mets l'accent sur l'aspect hypothétique de la situation. Aura perdu le met plutôt sur la séquence des évènements (c.-à.-d. le fait que la perte fait suite à la disparition des transports en commun), et donc inéluctabilité de cette conséquence.
    – Circeus
    Commented Jan 16, 2015 at 19:09

Your Answer

By clicking “Post Your Answer”, you agree to our terms of service and acknowledge you have read our privacy policy.

Not the answer you're looking for? Browse other questions tagged or ask your own question.