9

J'ai trouvé la phrase « Bon sang de bois » dans mes devoirs. Littéralement, la traduction est « good blood wood », mais je ne comprends pas la signification.

• On ne peut pas traduire ce genre d'expression mot à mot, il faut trouver des équivalences. Je dirais que c'est l'équivalent de l'anglais blimey pour God blind me. And don't ask me what a minced oath is in French, because I don't know but that's what "bon sang de bois" is (in French). – Laure SO - Écoute-nous Jan 16 '15 at 16:27
  • C'est un équivalent de "Bon sang de bonsoir". – kiwixz Jan 17 '15 at 9:13
8

C'est une expression familière qui marque l'étonnement ou l'indignation.

Au Moyen-Âge il y avait de nombreux jurons qui comportaient le nom de Dieu. C'est le cas de « Par le sang de Dieu » et de « Bon sang de Dieu ». La mention de dieu étant considérée comme blasphématoire par le clergé devenu puissant au 15e siècle le nom de dieu a disparu pour donner des expressions qui sont des euphémismes pour éviter de prononcer le nom de dieu, c'est ainsi qu'on a eu bon sang de bonsoir, et bon sang de bois.

De même « Par le sang de Dieu » est devenu palsambleu (qui n'est plus vraiment utilisé de nos jours).

La langue anglaise a un mot (minced oath) pour désigner ces jurons dans lesquels on a remplacé la mention de dieu par un euphémisme. Je ne trouve pas d'équivalent en français.

• "Sapristi" from Tintin is a minced oath. – ChrisW Jan 16 '15 at 17:47
  • @ChrisW sapristi is in Tintin but not from Tintin (much older!) and indeed it is another one, for Par le sacre du christ. – Laure SO - Écoute-nous Jan 16 '15 at 18:57
  • Je n'avais jamais entendu cette expression en tout cas. – Trevör Jan 21 '15 at 4:06
1

Je me permets de rajouter que dans l'expression "bon sang de bois", le bois fait référence à la statue de Christ, en bois, pour éviter de nommer Dieu.

• Ou de la Croix. – ChrisW Feb 17 '17 at 13:46

Your Answer

By clicking “Post Your Answer”, you agree to our terms of service, privacy policy and cookie policy

Not the answer you're looking for? Browse other questions tagged or ask your own question.