4

Lorsque j'écris une liste de noms (dont le premier élément serait introduit par un article ou un adjectif possessif) en prose française, j'hésite à répéter ce même participe avant chaque mot, de peur de trop allonger la liste ou de la rendre peu naturelle.

J'aimerais savoir si la répétition est simplement acceptable en français ou sinon y a-t-il des astuces pour la éviter?

Par exemple, je voudrais décrire le rôle d'un membre à bord d'un avion militaire:

Il veille sur son chargement, son déchargement (et parfois son largage), son arrimage et son bon centrage sur l'aéronef.

Serait-il acceptable d'entreprendre l'opération suivante: son x 5 = ses

Il veille sur ses chargement, déchargement (et parfois largage), arrimage et bon centrage sur l'aéronef.

2 Answers 2

1

Il est aussi correct de dire "Il veille sur son chargement, déchargement, (parfois largage), arrimage et bon centrage sur l'aéronef".

3
  • D'accord, mais s'il on ajoute manutention à cette liste, c'est foutu! Jan 30, 2015 at 17:44
  • @Hautfrançais Pourquoi l'ajouter ? Il semble que l'on parle du travail d'un manutentionnaire, et la manutention consiste, dans le cas présent, à exécuter les procédures mentionnées.
    – Personne
    Jan 30, 2015 at 18:24
  • 2
    Si on ajoute manutention, ce n'est pas f***u, c'est différent. Je réponds simplement à la question, telle qu’énoncée.
    – Iside
    Jan 30, 2015 at 18:31
1

Il n'est pas d'usage de personnaliser son outil de travail dans les procédures techniques, ni de s'approprier les outils ou objets qui appartiennent en fait à autrui, le plus usité :

Il veille sur le chargement, le déchargement (et parfois le largage), l'arrimage et le bon centrage de l'aéronef [induit : celui dont il ou elle a la responsabilité].

Il veille sur le chargement, le déchargement (et parfois le largage), l'arrimage et le bon centrage de son aéronef, pourra être dit lors d'un cours ou pour une explication orale.

Habituellement, à l'écrit, on met l'article devant chaque phase citée de la manœuvre pour insister sur la nécessité de l'exécuter correctement ; on le met moins à l'oral lorsqu'on rappelle seulement la liste des tâches à accomplir.

En reconstruisant la phrase sans article :

Chargement, déchargement (et parfois largage), arrimage et centrage de l'aéronef sont surveillés par [il] (le chargeur, le manutentionnaire, le responsable du fret ....)

Il n'y a pas de faute réelle à utiliser son et de le répéter à chaque fois.

En revanche utiliser ses n'est pas une faute mais sonne mal à l'oreille, cela va perturber l'écoute ; à l'écrit on peut présenter différemment en utilisant les:

Il veille sur les

• chargement,
  • déchargement (et parfois largage),
  • arrimage
  • et bon centrage

de l'aéronef.

4
  • Pardon, son renvoie à une cargaison quelconque. Jan 30, 2015 at 17:45
  • J'ai complété l'introduction, la cargaison n'appartient pas à celle ou celui qui formule la phrase
    – Personne
    Jan 30, 2015 at 18:21
  • Where you've replaced the 5 "son"s with "le", could all but the first new "le" be omitted? (i.e., "Il veille sur le chargement, déchargement (et parfois largage), arrimage et bon centrage de l'aéronef" and "Il veille sur le chargement, déchargement (et parfois largage), arrimage et bon centrage de son aéronef" ? (I understand/agree that putting the plural (sons or les) just once at the beginning in front of a singular noun would sound funny in sentence form, but it's not clear (to me) if the article "le" can be omitted after its first appearance at the beginning of the list in sentence form.)
    – Papa Poule
    Jan 30, 2015 at 19:16
  • @PapaPoule Instinctivement j'utilise les à la place du premier le et je supprime les autres lel comme sur le dernier exemple - Pour prendre en compte votre commentaire, j'ai ajouté une reformulation de la phrase sans article ni pronom.
    – Personne
    Jan 30, 2015 at 20:35

Your Answer

By clicking “Post Your Answer”, you agree to our terms of service and acknowledge that you have read and understand our privacy policy and code of conduct.

Not the answer you're looking for? Browse other questions tagged or ask your own question.