7

À la fin du 25e épisode de la saison 2 (Le marriage au Canterlot) du dessin animé My Little Pony : Les Amies, C'est Magique !, l'échange final est le suivant :

« Je suis désolée ... » dit Twilight Sparkle, en pleurant.

« Et tu vas l'être encore plus ! » dit la reine Chrysalis (déguisée en princesse Cadence)

Et Chrysalis lance un sortilège pour envoyer Twilight dans une grotte qui est sous terre.

Ma question est :

Pourquoi utilise-t-on « encore plus » au lieu de « même plus » ? Quand utilise-t-on « encore » et quand utilise-t-on « même » ? Les deux mots semblent équivalents à l'adverbe « even » en anglais.

4

La phrase :

Et tu vas l'être même plus !

n'est pas idiomatique car, alors que dans « encore plus » plus est toujours pris dans le sens de more, dans « même plus » il a le plus souvent le sens opposé de (not) anymore.

Elle est encore plus désolée : She is even more sorry.

Elle [n']est même plus désolée : She is not even sorry anymore.

Pour que même plus ait clairement un sens positif, il faudrait que désolée ait un complément:

Elle est même plus désolée que moi : She is even more sorry than I (am).

3

Je pense qu'on utilisera plutôt « même » lorsqu'on suggérera quelque chose de différent, tandis qu'on utilisera "encore" pour affirmer davantage un résultat.

Exemple :

Je serai grand ?
— Tu seras même bleu !

Je serai grande comme ça ?
— Tu seras encore plus grande que ça !

Cependant « même » et « encore » ont un sens très proche.

Il n'est donc pas faux de dire :

Je serai grande ?
— Tu seras même très grande !

Couramment on utilise « même » lorsqu'on souhaite affirmer la probabilité d'une hypothèse (« même si … », « même en supposant que … »).

Your Answer

By clicking “Post Your Answer”, you agree to our terms of service, privacy policy and cookie policy

Not the answer you're looking for? Browse other questions tagged or ask your own question.